elon l’Agence nationale de la promotion de garantie et de financement des PME-PMI (ANPGF), 90% des entreprises qui ont démarré leurs activités en 2014 ont dû arrêter faute de savoir-faire.
Pour ce faire, l’Agence a tenu mercredi à Lomé, le premier « mercredi de l’entrepreneur » de l’année 2015 pour procurer des éléments « nécessaires » aux jeunes entrepreneurs afin de les aider à analyser et apprécier les opportunités d’affaires qui peuvent s’offrir à eux.
Autre point au menu de la rencontre à laquelle participent les opérateurs économiques, les porteurs de projets et les chefs d’entreprises, la création et la reprise d’une entreprise, a appris l’Agence Afreepress.
« Nous avons choisi de le faire certainement parce que, lorsqu’un opérateur économique veut mettre en place une entreprise, deux choix s’offrent à lui. Soit il crée une nouvelle entreprise donc ex nihilo, de bout en bout, en ne passant de rien ou alors il reprend une activité, une entreprise qui existe déjà. Mais généralement, l’entrepreneur n’a pas les éléments nécessaires pour lui permettre de saisir la ligne et de pouvoir faire l’opportunité, la meilleure opportunité qui s’offre à lui », a laissé entendre Naka De Souza Gnassingbé, directrice générale de l’ANPGF.
Le premier mercredi de l’entrepreneur, une initiative de l’ANPGF depuis 2013, est essentiellement axé cette année sur le thème « enjeux de la création et de reprise d’entreprise ».
L’ANPGF compte déjà au début de cette année, approfondir son accompagnement technique à l’endroit des PME-PMI basées à l’intérieur du pays. Ces séances de formation seront également organisées au cours de chaque mois dans les autres régions du pays.
L’ANPGF est une structure créée par le gouvernement pour faire la promotion des PME/PMI, la garantie des concours bancaires et le financement de l’investissement.