L’accès à l’eau potable est une des préoccupations majeures pour les pays en développement et constitue un handicap sérieux pour la bonne santé des populations qui y vivent. Ce problème est encore plus grave pour les marginalisés et autres démunis des localités périurbaines et rurales. Au Togo, selon l’enquête MICS 4, le secteur de l’alimentation en eau potable est caractérisé par un taux national de desserte en eau potable de 57% à fin 2011, avec seulement 39% en milieu rural, un déficit dans la gestion des ouvrages existants et un investissement insuffisant pour la réalisation de nouvelles structures.
Pour le secteur de l’hygiène et de l’assainissement, la situation est encore plus préoccupante. En effet, ce secteur est caractérisé par un important déficit en infrastructures d’assainissement et par un manque de bonne pratique d’hygiène et d’assainissement au sein des populations. Seulement 35,6% des ménages utilisent des installations sanitaires améliorées au niveau national et seulement 12% des ménages en milieu rural et semi-urbain (MICS4).
Cette situation dénote une persistance de la défécation à l’air libre et a de toute évidence un impact négatif sur la santé des enfants. En effet, les maladies diarrhéiques restent parmi les premières causes de mortalité et morbidité des enfants de moins de 5 ans. Selon le rapport du comité sectoriel « Eau, assainissement, environnement et cadre de vie », cette situation est due entre autres à la faible utilisation et au déficit d’entretien et de maintenance des points d’eau par endroit du fait de l’ignorance des populations concernées sur le lien entre l’eau et la santé et au fait que de la faiblesse des stratégies utilisées pour la communication pour le changement durable de comportement.
Pour répondre aux défis liés au secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, le gouvernement togolais se propose dans sa Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) de recourir entre autres à la promotion de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) et d’une stratégie de communication pour un changement social et de comportement. A cet effet, le gouvernement du Togo a sollicité et a reçu un appui financier du Fonds Mondial pour l’Assainissement.
Suite à l’approbation du document Pays, l’UNICEF Togo a été identifié comme Agence d’exécution du programme pour une durée de 3 ans. Elle gère donc, en collaboration avec la Division de l’Hygiène et de l’Assainissement du Milieu (DHAM) du Ministère de la Santé, le programme du Fonds Mondial pour l’Assainissement pour la mise à l’échelle de l’approche de l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) en vue de mettre fin à la défécation à l’air libre en milieu rural dans les régions des Savanes, de la Kara et dans 04 districts (Amou, Wawa, Moyen Mono, Danyi) de la région des Plateaux.
L’introduction de l’approche ATPC pour l’utilisation des latrines contribuera ainsi à réduire la morbidité et la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Le présent premier atelier qui sera organisée après 01 an de mise en œuvre des 5% de la cible globale du programme vise à améliorer le cadre de mise en œuvre du programme à travers l’organisation de cette revue du programme du Fonds Mondial pour l’Assainissement.
L’objectif de l’atelier est de pousser la réflexion et permettre d’apporter des réponses à un ensemble de questions relatives à la mise en œuvre des 5% de la cible du programme, de repenser la pertinence des activités proposées lors de l’élaboration du programme et d’échanger avec l’équipe malgache sur certains aspects techniques.
De façon spécifique, il s’agira de :
• Comprendre le contexte, les objectifs, la genèse et le processus d'intervention du Fonds Mondial pour l’Assainissement au Togo et en particulier dans les régions des savanes, kara et 05 districts des Plateaux
• Partager les expériences avec tous les acteurs sur la mise en œuvre du programme
• Identifier les défis et leçons apprises dans la mise en œuvre du programme
• Partager avec les équipes de Madagascar et du Benin les expériences en matière de déclenchement institutionnel et de mise en œuvre de l’approche ATPC
Sont attendus pour cet atelier 69 participants venant du Togo, du Bénin, de Madagascar, de l’Union Européenne, du Global Sanitation Funds et de l’UNICEF Togo, qui aura lieu à la FOPADESC à Lomé.