Togo - L’appel à la grève de 24 heures lancé par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ce 15 Janvier 2015 est largement suivi dans les hôpitaux publics et les écoles mais pas dans l'administration.
Interrogé par la rédaction, un infirmier rencontré dans les couloirs du CHU, a confirmé que, seul le service minimum est assuré.
Même constat fait dans les établissements scolaires publics. Un tour effectué dans certaines écoles comme l’EPP Hedzranawoé, Batomé, etc, montre des élèves laissés à eux-mêmes
La décision d’aller en grève de 24 heures a été prise au terme d’une Assemblée Générale (AG) organisée par la Synergie des travailleurs du Togo (Stt).
La STT avait déposée comme doléance sur la table du gouvernement contenu dans la plate-forme ayant fait objet de la grève des 11 et 12 décembre 2014. Mais à ce jour, rien de concret de la part du gouvernement.
Voici le Mot d’ordre de Grève de 24 heures
Les travailleurs de la STT de Lomé et de ses environs se sont réunis ce mercredi 14 janvier 2015 pour connaître la suite donnée à leurs doléances contenues dans la plate-forme ayant fait objet de la grève des 11 et 12 décembre 2014.
Il ressort en définitive après les différents comptes rendus que les revendications des travailleurs n’ont connu aucune suite favorable bien que le temps demandé par le gouvernement a été accordé.
En conséquence, les travailleurs de Lomé et de ses environs en concertation avec les autres camarades à travers le territoire national sont au regret de vous informer qu’ils observeront en signe de mécontentement une cessation de travail dans toute l’administration publique et parapublique à la date de jeudi 15 janvier 2015 pour demander :
1) Le redressement de la grille indiciaire sur le SMIG en plus de l’intégration des 20 et 30.000 F pour 2015,
2) La définition claire d’un plan d’augmentation des salaires pour les années à venir,
3) L’exécution de tous nos accords de 2013 ainsi que l’apurement du reste de notre plate-forme,
4) Le payement de la différence des salaires observés en 2014 suite à la mauvaise application de l’accord du 7 octobre 2013.
Toutefois, cet arrêt de travail est susceptible de reconduction sans préavis en cas de non satisfaction.
Nous restons à votre disposition pour toutes discussions devant aboutir aux solutions afférentes.
Vous sachant gré de votre amabilité à l’égard de la cause syndicale,
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre,