Pour l’année 2015, les abonnées de la sous-région Afrique centrale attendent des opérateurs mobiles, des régulateurs télécoms et des gouvernements une réduction significative des tarifs de roaming sous-régional, encore jugés très élevés.
Promesse en avait été faite par ces opérateurs et régulateurs en 2013.
Si les contours de cette réduction semblent encore flous pour cette année 2015, le rôle des grands opérateurs mobiles de la sous-région s’avère important. Ils peuvent peser de tout leur poids pour concrétiser cette promesse en 2015.
C’est ce sur quoi Beaugas-Orain Djoyum insiste dans sa chronique TIC et Télécoms.
En effet, certains opérateurs refusent de baisser les prix du roaming sous prétexte que les charges des communications pourraient dépasser les revenus issus du roaming.
Certes, ces opérateurs signent des conventions avec les partenaires de leur réseau, mais, très souvent, ils fixent les tarifs à leur guise sans modèle de calcul prédéfini. Ils ont donc un rôle majeur à jouer et peuvent s’inspirer des exemples de ce que font les opérateurs mobiles de l’Afrique de l’Est tout en gardant des marges bénéficiaires.... suite de l'article sur Autre presse