Les objectifs du millénaire (OMD) atteignent leur apogée en cette année 2015, avec un bilan très mitigé. Il faut se définir de nouveaux challenges pour la sauvegarde de notre planète, lesquels challenges passent par la réduction fossé abyssal de taux de pauvreté et les inégalités, et agir contre les changements climatiques. C’est à cet exercice que s’adonne l’association Jeunes Verts Togo(JVT) avec ses partenaires en procédant ce jeudi à Lomé au lancement officiel de « Action 2015 ».
« Action 2015 », un mouvement international faisant appel à des volontés politiques pour qu’il puisse avoir des accords ambitieux permettant de combattre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités » laissait entendre Esso-Kl’nam PEDESSI directeur exécutif de JVT à l’ouverture des travaux.
Et pour se faire entendre afin de faire agir les décideurs qui vont encore se réunir à deux (2) sommets dont celui de Septembre pour redéfinir une nouvelle liste d’objectifs du millénaire et celui de Décembre axé sur les questions du changements climatiques, des séries d’activités sont concoctées par les Jeunes Verts dans une phase pilote de trois (3) mois.
Ces activités sont notamment une grande caravane qui va circuler dans les cinq (5) grandes villes du Togo, à la rencontre des populations couplée des festivals de football dénommés Week-end Green Cup pour rassembler les jeunes, les sensibiliser et les appeler à se joindre au mouvement. La gent féminine est également au cœur de ces activités.
« La femme est très importante dans tout ce que nous faisons, car sans la femme, il sera difficile d’atteindre notre objectifs » a déclaré Esso-Kl’nam PEDESSI avant de préciser qu’un atelier leur consacrer à Ganavé dans la préfecture des Lacs sur les thématiques de la pauvreté, des changements climatiques et des inégalités.
Les activités des Jeunes Verts Togo ne sont pas des actions décousues. Elles se veulent concertées avec celles des associations sœurs de la sous-région. « Nous avons organisé des ateliers sous régionaux avec nos confrères de la Cote d’Ivoire du Bénin et du Burkina-Faso pour faire savoir que ce ne sont pas les jeunes du Togo qui s’alarment face à ses problèmes d’où une formulation des recommandations… On sait 2015, c’est maintenant ou jamais et tout le monde en conscient » a fait savoir Esso-Kl’nam PEDESSI.
M. Pedessi est revenu sur quelques grandes lignes de ces recommandations dont la transition énergétique, l’agriculture biologique, les greens job…
Représentant le Premier Ministre à cette occasion, Gourdigou Kolani, le ministre de la fonction publique saluant cette démarche, a invité les organismes publics, parapublics et privés à apporter son soutien à ce mouvement « Action 2015 »
«Depuis l’apogée des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) érigés en 2000, les populations africaines se trouvent dans un état déconcentré quant à l’impact réel des objectifs touchant les points cruciaux de pauvreté, d’égalité et de climat... », a fait savoir le ministre avant de préciser que peu sont conscients que 2015 est une année test.
Le mouvement « Action/2015 » est un mouvement présent dans plusieurs pays du monde dont le Togo et est financé en partie par la « World Alliance for Citozen Particiaption », « CIVICUS » qui siège à Washington DC aux Etats-Unis.