Le Comité Togolaise pour la Survie de la Démocratie-Branche Togo (CTSD –BT) en collaboration avec les membres du CTSD-SUEDE ont organisé jeudi une conférence-débat sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles à Lomé.
Dans le cadre du projet : « Quel Togo pour ce 3eme millénaire ? », la conférence de cette année a été l’occasion pour les responsables de cette organisation de se prononcer sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Laurent Lawson, le Président du CTSD a indiqué que les réformes que les acteurs politiques togolais doivent revendiquer doivent être un gage pour un développement durable.
Ainsi, il a invité les partis politiques et la société civile à débattre sur des réformes visant à créer un espace politique plus inclusif, moins tiraillé, moins fondé sur la méfiance et la division.
« Les réformes doivent être plus centrées sur le bien-être de la population, favorisant l’union patriotique et réduction de la pauvreté au Togo », a dit avant d’inviter les uns et les autres à renoncer aux réformes qui excluent ou qui privent certaines personnes de leur droit.
Le CTSD est une organisation créée en 1993, et qui lutte pour la survie de la Démocratie et les Droits de l’Homme. Implantée au Togo depuis 2005, cette institution est représentée par 14 antennes sur toute l’étendue du territoire national.
Il a pour objectif principal de former, d’informer et de sensibiliser les citoyens togolais pour la mise en œuvre des principes de base de la Démocratie et des Droits de l’Homme, gages incontournables du développement du Togo.