Togo - Démarré depuis 2012, le projet « Facilité Eau » co-piloté par Eau et Assainissement pour l’Afrique bureau Togo, Plan Togo et la Direction régionale de développement et de l’aménagement du territoire tire vers sa fin. Les acteurs du projet en tournée depuis le mardi 13 janvier 2015 dans les préfectures de Vo, des lacs et du Bas mono, viennent faire un avant bilan après la visite de quelques ménages dans les préfectures de Vo et du Bas mono.
Le projet « Facilité Eau » est un projet qui consiste à faire venir l’eau potable dans les centres d’éducation, dans les hôpitaux et les centres publics des villages reculés et qui sont dans le besoin. Ce projet a plusieurs volets dont le volet ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés) ; ce qui consiste à permettre aux ménages d’avoir des latrines chez eux pour palier à certaines maladies qui nous détruisent facilement.
Après trois ans, le volet ATPC est celui qui souffre le plus. « Le volet ATPC est le volet qui souffre le plus dans ce projet de ‘’Facilité Eau’’ et c’est pourquoi nous faisons dans cette semaine un suivi percutant pour amener les villages sélectionnés à l’état FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre) ; et comme vous le voyez, nous étions dans le Vo mardi et nous avons obligé en quelque sorte deux villages à finir leurs latrines pour permettre à la préfecture d’atteindre l’état FDAL. Mercredi nous étions à Blama kondji et Momé Gbavé ; nous allons clôturer avec les Lacs et on sait bien que tous vont faire des latrines dans leur maison et c’est pour leur santé », a déclaré Dzifa Yao Essiagnonamawu Akakpo, Directeur Régional de la planification et de l’aménagement du territoire région maritime.
En effet, en novembre dernier, les villages qui ont atteint leur état FDAL ont été célébrés lors de la journée mondiale des latrines. Et ce fut le moment avant la fin du projet « Facilité Eau » et le volet ATPC, d’inciter les populations à prendre à cœur cet acte qui rentre dans la vie de tous les jours. « Ce que nous faisons n’est pas de rendre compte à un partenaire ou qui que ce soit, mais c’est plutôt pour notre propre bien, notre santé.
Si quelqu’un construit sa maison et n’a pas prévu la place des latrines, il faut savoir qu’il manque quelques choses. On remarque aussi que les gens construisent leur maisons, sans même avoir de douche et vous les verrez se doucher n’importe où, ce n’est pas bon ; de la même manière il faut qu’on cache nos excrément car si nous les déposons n’importe où comme le disent des gens que je rencontre, nous sommes entrain de nous payez des maladies ; ce qui nous ronge et on vide notre économie tout le temps. Le meilleur vœu à souhaiter à son prochain pour une meilleure année est de construire sa latrine », a-t-il précisé.
Rappelons que le projet « Facilité Eau » est sponsorisé par l’Unicef et le Fonds Mondial pour une bonne santé des populations à travers la consommation d’une eau potable et la l’assainissement total piloté par les communautés elles mêmes.