Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Quand les reformes sont à multiples têtes
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le projet de loi sur les réformes politiques rejeté par le Parlement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La problématique des reformes au Togo est complexe. Presque chaque acteur politique ou de la société civile à sa petite idée sur ces reformes. Le responsable du Comité togolais pour la survie de la démocratie Branche Togo (Ctsd) estime pour sa part qu’il faille des réformes qui reposent de nouveaux fondements de la société togolaise.


Le Secrétaire général du Ctsd, Laurent Lawson explique que la vision de son comité pour les réformes est de poser les bases d’une nouvelle façon de faire de la politique au Togo.

Les reformes a-t-il poursuivi doivent être moins fondées sur la méfiance et la division mais plus centrés sur le bien-être des populations.

Le Secrétaire général a fait savoir qu’après avoir étudié cette question des reformes, ils trouvent que les réformes politiques seules ne suffisent pas pour relancer le Togo sur la voie du développement.

Il a suggéré qu’il faut les réformes dans le domaine, du travail et dans le domaine de la santé. « Nous avons des cultivateurs ils ont besoin des reformes. Pour nous les reformes c’est le développement c’est n’est pas le pouvoir c’est le développement.

Par ailleurs il a déclaré son organisation encourage les politiques à travers le gouvernement, à mettre tout en œuvre pour traduire dans les faits les recommandations de la Cvjr car l’application de ces recommandations contribuerait à l’apaisement des cœurs et de la paix civile », a-t-il affirmé.

Le responsable du Cstd Togo s’exprimait lors d’une conférence de réflexion sur le thème « Quel Togo pour ce 3eme millénaire ? » organisé chaque année par le comité en collaboration avec son partenaire Cstd-Suède.

Le Ctsd est une organisation qui lutte pour la survie de la Démocratie et des Droits de l’Home au Togo depuis 2005. Il est représenté par quatorze (14) antennes sur le territoire togolais.

Au Togo, le débat sur la question des réformes est loin d’avoir le consensus. Pour l’opposition les reformes doivent consacrées principalement la limitation de mandat avec effet immédiat. La majorité voudrait que tous les citoyens y compris Faure aient les mêmes possibilités avec la constitution modifiée alors que d’autres propositions lorgnent sur la piste de permettre à l’actuel président d’avoir une dernière possibilité de candidature.

Germain Doubidji

 Commentaires