Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Service Traumatologie du CHU : Le Professeur Michel Dossim crie au sécours
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  icilome


© L’Union par DR
Centre Hospitalier Universitaire "CHU" Sylvanus Olympio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dépassé par la situation, le Professeur Michel Dossim écrit à la Direction générale du CHU Sylvanus Olympio pour lui signifier son obligation de fermer le bloc opératoire pour manque de matériels.


CHU Sylvanus Olympio

Lomé le 13 janvier 2015



Service de chirurgie orthopédique et traumatologique
Professeur Michel Assang DOSSIM


A
Monsieur le Directeur Général du CHU SO

Objet : Impossibilité de poursuite des programmes
opératoires de chirurgie au bloc central


Monsieur le Directeur,


Depuis plus de deux mois, par journée opératoire, il ne nous est plus possible d’opérer plus d’un patient. A l’origine de cette situation, des difficultés qui entravent le bon fonctionnement du bloc central. Au nombre de ces problèmes, nous notons :

L’insuffisance de linge : depuis la panne du seul autoclave, seul un tambour de champs peut être disponible par salle et par jour et il n’est pas rare de se retrouver dans l’impasse lorsqu’en cours d’intervention, des champs complémentaires soient nécessaires.

L’absence de fonctionnement de l’autoclave : les instruments et le linge sont stérilisés au four qui ne peut accueillir des ancillaires. La conséquence de cet état est la recrudescence d’infections post opératoires constatées dans le service ces derniers temps.

Le manque de matériel : Il n’y a plus de moteurs perceurs, des mèches, de tarauds, de jauge, d’aléseurs, de pointe carrée, de matériel pour trépanation osseuse, de chasse-clou, de guide-clou, de broches filetées, de pinces coupante et plate, de poignée bref toute l’instrumentation nécessaire pour une chirurgie de qualité.

L’état des instruments : Il n’y a plus de boîte de base de traumato dans laquelle les instruments sont au nombre ; la plupart des instruments sont hors d’usage car vétustes et inefficaces (exemple : plus aucun clavier n’a une tenue efficace aujourd’hui dans les boîtes inexistantes). Ainsi, il est devenu impossible que les deux salles tournent sur les mêmes interventions.

Le manque de brancard : Pour le transport des opérés vers leur salle d’hospitalisation, il faut négocier les brancards d’autres services. Il n’est pas rare de ne pas en trouver car étant en utilisation.

Le non fonctionnement de l’amplificateur de brillance, le mauvais état des tables opératoires et le manque de leurs accessoires.

Le manque de personnel : C’est difficilement que chaque salle opératoire soit dotée d’un instrumentiste et d’un technicien d’anesthésie alors qu’il en fallait deux de chaque spécialité ; il est ainsi devenu habituel en cours d’interventions, malade étant encore sous anesthésie générale, d’attendre 20 à 30 mn avant de poursuivre l’intervention car le seul instrumentiste est allé à la recherche d’un matériel demandé ; ce qui pose de réel problème de sécurité des patients au bloc opératoire.

Monsieur le Directeur, la conjugaison de l’ensemble de ces facteurs rend impossible la poursuite dans les conditions optimales des programmes opératoires de l’orthopédie traumatologie actuellement. Il est impérieux d’y trouver des solutions idoines dans les brefs délais car les patients en attente d’intervention, agglutinent en hospitalisation bloquant ainsi l’admission d’autres usagers venant des urgences chirurgicales.

Dans l’espoir d’une suite favorable permettant la reprise dans de meilleures conditions de nos activités au bloc opératoire central, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur l’expression de mes sentiments distingués


Ampliations
-CMC
-Chefs des services chirurgicaux
-Comité


Le chef de service de traumatologie orthopédie
Professeur Michel Assang DOSSIM

 Commentaires