Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La STT va durcir son mouvement la semaine prochaine
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des travailleurs de la Fonction publique du Togo se remobilisent pour défendre leurs droits.
Lomé, le 14 janvier 2015, au Centre communautaire de Tokoin. A l`issue d`une Assemblée générale, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a décidé d`entrer en grève pour toute la journée du jeudi 15 janvier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La grève de 24 heures lancée par la Synergie des travailleurs du Togo (STT), devenue depuis la semaine dernière une centrale syndicale a été bien suivie. C’est en tout cas ce qu’ont déclaré les responsables hier, faisant le bilan de ce mouvement.


C’est surtout dans les secteurs de l’éducation et de la santé que le mouvement a été suivi. Il a toutefois connu une certaine timidité l’intérieur du pays, à en croire les responsables de la STT.

A Lomé, les salles de classes ont été désertées, les élèves obligés de rebrousser chemin. Dans les hôpitaux publics et centres de soins périphériques, les patients se sont retrouvés sans le personnel soignant.

Au Chu Sylvanus par exemple, les programmes ont connu un véritable chamboulement. Les médecins ont rangé leurs blouses et leurs bistouris, les enseignants, la craie, pour dire non à la précarité dont ils sont continuellement victimes

« La grève est observée. C’est seulement dans les zones où les gens n’ont pas vite eu la note du mot d’ordre que cela a posé un petit problème, comme par exemple à Bassar et à Sokodé », a confié Dr Atchi Walla, Coordonnateur adjoint de la synergie.

La STT dit sonner la fin de la récréation. Il n’est pas question, pour les responsables, de baisser la pression après cette grève d’avertissement. « Nous avons l’impression que nous sommes dans un jeu de rôle où il faut lancer la grève, faire la grève, attendre les négociations, aller en commission et revenir à la case départ. Cela dure bientôt deux ans », a affirmé Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la synergie.

Il ne sera pas non plus question d’entamer une quelconque négociation avec le gouvernement. Et la STT entend durcir le mouvement à partir de la semaine prochaine.

« C’est fini ! C’est déclenché ! La semaine prochaine, on va corser le mouvement. Il faut qu’on évolue en apportant des décisions concrètes par rapport à notre plate-forme, sinon Jamais on n’arrêtera », a déclaré hier Dr Atchi Walla, visiblement en colère.

Les jours à venir risquent donc d’être très mouvementés si d’ici là le gouvernement ne prend des mesures pour apaiser la situation.

I.K.

 Commentaires