L’appel lancé par le président Faure Gnassingbé pour le respect du pluralisme politique est toujours largement commenté dans les journaux sortis vendredi. Aux yeux du chef de l’Etat, il n’y a aucun problème à voir l’opposition défiler tous les jours dans les rues de Lomé à condition que ce soit de façon pacifique, note L’Union.
Liberté doute de la sincérité du président : ‘Le même jour, le sit-in prévu au marché de Bè a été empêché avec une occupation des lieux par les corps habillés. Raison de plus de se demander s’il est sincère dans ses propos ou s’il faisait un simple show’.
Au passage, le quotidien privé demande à M. Gnassingbé ‘de discipliner ses associations fantoches de soutien qui usent de provocations, de menaces, d’insultes gratuites à l’égard des leaders de l’opposition’.
Selon L’Alternative, les marches organisées par le CAP 2015 et des ODDH ont contraint le pouvoir à la reprise des discussions avec le ministre de l’Administration territoriale.
L’ANC tente par tous les moyens de se débarrasser de la proposition de loi sur les réformes pour revenir à l’Accord politique global qui lui permettrait de se passer de l’Assemblée nationale, explique Forum de la Semaine.
Le même journal évoque la tenue à Accra d’une réunion de la Cédéao sur le virus Ebola ; réunion à laquelle prend part Faure Gnassingbé.
Les Premiers ministres des pays membres de l’UEMOA se sont retrouvés jeudi à Cotonou pour donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre des textes communautaires. L’info est à lire dans L’Union.
Avec l’introduction de la facture TVA normalisée, l’Office togolais des recettes espère mettre fin aux dissimulations qui font perdre beaucoup d’argent à l’Etat. La tâche de l’OTR est immense car les mauvaises habitudes ont la vie dure au Togo, souligne L’Eveil de la Nation.
Où ira jouer Emmanuel Adebayor. Plusieurs clubs italiens dont Parme et l’AS Rome seraient intéressés par l’attaquant togolais, annonce Forum de la Semaine.