Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le président en exercice de la CEDEAO demande plus de fonds contre Ebola
Publié le samedi 17 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine


© Agence de Presse Africaine par DR
Clôture de la 44è session du sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). La 44 eme session ordinaire de la CEDEAO a pris fin avec le passage du relais du Président Ouattara au Président Mahamat du Ghana. Ph: M John Dramani président ghanéen


 Vos outils




Accra (Ghana) - Le président John Mahama du Ghana, par ailleurs président en exercice de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a appelé la communauté internationale à mobiliser davantage de fonds pour renforcer la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui continue de ravager la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria

S'exprimant vendredi à Accra au cours de la réunion de coordination de haut niveau de la CEDEAO et de ses partenaires sur le virus Ebola, le président Mahama a insisté sur la nécessité d'une plus grande coordination des efforts contre la maladie qui a déjà fait plus de 8.000 morts dans la région depuis mars dernier.

Le président Mahama a déclaré que même si la réponse de la communauté internationale a été ‘'très positive'' et que l'incidence rapportée des cas continuait de fluctuer en Guinée, “Il n'y a pas encore de tendance baissière identifiable et l'épidémie continue de se propager à d'autres régions du pays”.

Il a fait remarquer que le niveau des cas a baissé à des “niveaux sensiblement bas” au Libéria et qu'il y a des signes de nivellement en Sierra Léone, même si la transmission reste encore ‘'forte'' dans ce pays.

En conséquence, le président a mis en garde contre tous ceux qui seraient tentés de faire de la complaisance ou de baisser la garde.

“Ebola continue de poser une grave menace à la santé publique et à la sécurité des personnes dans notre sous-région et dans le monde en général”, a déclaré M. Mahama, invitant le secteur privé à se joindre à la lutte en investissant dans la recherche d'un vaccin et en apportant une aide financière.

Le président togolais Faure Gnassingbe, Coordonnateur spécial pour Ebola de la CEDEAO a déclaré qu'il était stupéfié par la nature dévastatrice de l'épidémie d'Ebola dans les pays affectés et a appelé à une plus grande éducation des populations sur la maladie.

Le président Gnassingbe a salué la Mission des Nations Unies pour une réponse d'urgence face à Ebola qui est basée à Accra, pour le ‘'bon travail' effectué et a exhorté la mission à maintenir cette dynamique.

La réunion de deux jours est mise à profit pour passer en revue les efforts coordonnés de divers partenaires et acteurs, dans le cadre d'une réponse régionale intégrée à la crise d'Ebola.

L'Envoyé spécial de l'ONU, le Dr. Mohammed Ibn Chambas et le président de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo prennent part à la réunion.



DAP/as/fss/APA

 Commentaires