Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La NSCT prend ses précautions face à la baisse des cours de Coton
Publié le samedi 17 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Campagne d’achat de coton-graine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans le dernier numéro de son bulletin d'information, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) a indiqué que le marché mondial du coton connaît plusieurs mutations depuis ces quatre dernières années.

La production mondiale ne cesse de croître ces quatre (4) dernières années dépassant ainsi la consommation mondiale. La Chine, premier consommateur mondial, a constitué des stocks stratégiques pouvant couvrir trois (3) années de production. L’Inde a vu sa production explosée au point de devenir le premier producteur mondial devant la Chine.

Ces trois (3) phénomènes ne cessent de tirer le prix mondial vers le bas. Du coup, sur le marché, l’offre dépasse largement la demande et le secteur de coton au Togo n'est pas épargné même si la NSCT pense qu'il n’y a pas de conséquence directe sur le producteur individuel qui vend déjà son coton à 230 francs le kilo. Ce prix sera maintenu jusqu'à nouvelle ordre mais la baisse des cours se ressentira.

La NSCT se prépare à vivre un déficit en ce qui concerne les achats coton graine de la saison 2014-2015 si la tendance baissière des cours se maintient. Une situation qui ne s'était plus produite depuis les campagnes 2009-2010 et 2010-2011 où la NSCT a distribué des compléments de prix aux producteurs individuels d’une part et aux campagnes 2011-2012 et 2012-2013 où les comptes ont été à l’équilibre.

Si les prévisions se réalisaient, la relance de la filière cotonnière prendrait un coup de même que l’ensemble des activités économiques qui y sont liées. Le déficit pourra atteindre 2 milliards de Fcfa et il faudra bien chercher les moyens pour y faire face.

Les responsables de la NSCT annoncent avoir déjà pris deux mesures qui concernent la structure et la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC). Une veille commerciale sera instaurée de manière à profiter de la moindre fluctuation positive du prix du coton. De même, la filière sera dotée d’un fonds de lissage ou de stabilisation pour se prémunir de ces chocs.

La NSCT attend une production de 106 000 tonnes de coton graine avec un rendement de 811kg/hectare pour la saison cotonnière 2014-2015, contre une production de 77 800 tonnes et un rendement de 830 kg/hectare pour la campagne de 2013-2014.

La vision à l’horizon 2020 est d'atteindre une production de 200 000 tonnes.

 Commentaires