Le scrutin présidentiel de l’année en cours connaîtra pas mal de candidats. Au rang des candidats déclarés pour l’heure figurent Alberto OLYMPIO, Jean-Pierre FABRE, Eric MC, Gerry TAAMA et le Pasteur Georges David ADA. Ce dernier a rendu public il y a son programme de société. Nous vous proposons l’intégralité du programme de celui-là qui sera le porte étendard du Parti nationaliste travailliste pour le salut (PNTS).
PROGRAMME DE SOCIÉTÉ DU CANDIDAT DU PNTS
AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2015 AU TOGO.
AGRICULTURE :
Nous allons créer des emplois au travers d’une politique agricole industrielle. L’État va bailler des hectares de terres non cultivées où ceux qui y travailleront seront salariés avec assurance maladie et retraite, dans les fonctions agricoles, agroalimentaires et industrielles.
Nous allons créer une banque agricole pour l’épargne et le crédit (en vue du financement des intrants, semences, frais d’ouvriers, frais de machinerie, etc.)
COMMERCE :
Le guichet unique existant déjà, nous allons instaurer un marché équitable qui impose l’uniformisation des prix en vue de lutter contre la concurrence déloyale pour un commerce durable.
Les frais de dédouanement seront revus au rabais sur les produits alimentaires et médicinaux, les appareils, engins, etc.
Les taxes illégales et abusives imposées par les mairies aux commerçants (propriétaires de magasins, de stands et les ambulants) seront ramenées à la baisse.
Les taxes imposées par les mairies ou les syndicats des chauffeurs aux commerçants qui achètent dans les marchés du Togo seront supprimées.
Beaucoup d’emplois seront créés dans le secteur commercial grâce à l’industrie agroalimentaire.
SOCIAL :
Nous allons tout faire pour que les personnes âgées à partir de 70 ans qui n’ont pas de pension de retraite ou de soutien, puissent avoir automatiquement une allocation de survie.
Nous allons tout faire pour que les personnes vulnérables puissent aller dans les services sociaux pour avoir le minimum d’assistance pour leur subsistance.
Nous allons établir et renforcer les capacités des services sociaux pour l’écoute et l’assistance des démunis et nécessiteux.
SANTÉ :
Nous allons instaurer l’assurance maladie obligatoire pour tous les salariés, qui donne droit à une réduction sur tous les médicaments sur ordonnance médicale dans les pharmacies, sur les frais de consultation, d’analyse, de soins médicaux, chirurgicaux, etc.
Pour les cas sociaux, sur l’engagement d’un membre de la famille du malade, l’État prendra en charge les frais de traitement ; la caution aura la possibilité de rembourser les frais sur plusieurs mois selon ses moyens.
Les accidentés et cas urgents seront automatiquement pris en charge, en attendant que leur famille se déclare.
Les sources d’approvisionnement en médicament seront diversifiées en vue d’offrir des médicaments à la portée de la bourse du commun des Togolais.
ÉDUCATION :
Nous allons supprimer le probatoire.
Le diplôme du probatoire sera valorisé au niveau de la grille salariale.
L’injonction aux élèves jeunes filles de couper leur chevelure, sera annulée, car cela constitue une violation et une atteinte à leurs intégrités physiques.
Nous allons octroyer une bourse d’assistance à tous les étudiants des universités publiques.
Nous allons subventionner les instituts privés méritants (primaire, secondaire et universitaire).
Nous allons subventionner la recherche.
Nous allons renforcer la capacité des enseignants, actualiser les programmes éducatifs, construire, réaménager et réhabiliter les blocs éducatifs.
Nous créerons des universités dans chaque région.
JUSTICE SOCIALE :
Nous allons réhabiliter l’image de Sylvanus OLYMPIO, premier Président de la République Togolaise.
Nous créerons une place publique à l’honneur de tous les nationalistes qui ont combattu pour l’indépendance.
Tous ceux qui ont subi des procès injustes par la corruption des magistrats ou l’influence d’une tierce, pourront adresser une plainte au Président de la République (premier magistrat) pour un nouveau jugement dans les normes, et se voir rétablis dans leurs droits quelles que soient les décisions antérieures (y compris les problèmes du foncier).
Tous ceux dont les terres ont été confisquées par l’État ou l’Autorité, sans substitution, pour des utilités administratives ou de résidences particulières, seront dédommagés suivant leurs valeurs actuelles.
HABITAT :
L’État rachètera les maisons anciennes délabrées et vétustes aux abords des grandes voies, en particulier à Lomé, pour y construire uniquement des grands immeubles dans lesquels les togolais nantis et les étrangers pourront s’offrir des appartements modernes par achat ou location-vente.
Les agences immobilières seront avalisées par l’État auprès des banques pour des appuis financiers dans la construction des cités d’habitat de différents standings avec option location-vente ou achat.
Un service d’hygiène inspectera et imposera des normes dans toutes les maisons concernant les toilettes et sanitaires pour enrayer la précarité.
Des formules de réadaptation seront proposées par des spécialistes de l’habitat aux propriétaires de maisons dans les zones inondables.
ÉLECTRICITÉ – EAU – TÉLÉPHONIE :
Les frais d’électricité, d’eau et de la téléphonie, seront revus à la baisse suivant le pouvoir d’achat du togolais, grâce à une subvention de l’État aux sociétés ou compagnies œuvrant dans lesdits secteurs.
Nous travaillerons à l’extension des réseaux d’électricité, d’eau et de téléphone sur toute l’étendue du territoire.
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES :
Tous les grands axes, de même que les voies de liaison, seront bitumés.
TRANSPORT :
Nous allons diminuer le coût du carburant par une harmonisation avec les tarifs sous-régionaux et une application de la vérité des prix.
Nous allons créer des sociétés d’État pour le transport urbain. L’État va mettre en circulation des milliers de gros bus et de minibus pour desservir les villes et les quartiers. Le compteur sera imposé à tous les taxis à location personnelle pour éviter les tarifs excessifs.
Nous allons réhabiliter et moderniser le réseau ferroviaire. Nous allons perfectionner et moderniser le transport maritime, fluvial et lagunaire.
Nous allons installer des passerelles surmontant les principales voies difficiles à traverser par les piétons.
Nous allons diminuer les impôts et taxes imposés aux acteurs du transport (bus, minibus, voitures, motos, etc.).
ENVIRONNEMENT :
Nous lutterons contre la pollution.
Nous travaillerons à l’installation et à l’exploitation des énergies renouvelables.
Nous lutterons contre la déforestation.
Nous allons promouvoir le reboisement.
Nous œuvrerons pour la protection de la faune.
Nous procéderons à l’aménagement de la flore.
SECTEUR PRIVE :
Nous allons mettre sur pied un Département d’équilibrage qui sera dénommé : ‘’Service de Planification et de Redistribution des marchés‘’ pour permettre à toutes les sociétés et entreprises de la place de vivre par une répartition rationnelle des offres.
Nous allons rembourser toutes les dettes réelles de l’État envers les privés.
La taxe sur les panneaux de signalement d’activité fixés sur les murs des établissements (tout secteur confondu) sera supprimée.
SECTEUR BANCAIRE :
La possibilité de découvert raisonnable, sera imposée à toutes les banques au profit des clients salariés pour leur éviter d’avoir à se promener et à exposer leur vie intime, souvent même sans satisfaction, juste pour la recherche d’un petit montant.