Afagnan du 9 au 11 janvier dernier, une formation regroupe des journalistes majoritairement de radio Mokpokpo Fm et d’ailleurs autour de la pratique et des défis du web. Initiée par la direction de la radio, elle sera assumée par l’Observatoire des Médias pour la Démocratie et la bonne Gouvernance avec l’aide technique de Afrikaexpress. L’Observatoire des Médias pour la Démocratie et la bonne Gouvernance (OMDG) forme avec le concours technique de Afrikaexpress des journalistes à » l’Ecriture journalistique et aux défis de la radio face au web« .
C’est la première d’une série de formations qui visent non seulement à familiariser la presse avec la pratique mais aussi à débattre de l’avenir des médias traditionnels face aux contraintes de l’internet. Afagnan a été la première étape. D’autres étapes sont attendues. La stratégie de Afrikaexpress pour financer ? « Demander une contribution aux médias concernés et susciter un financement complémentaire » a confié la Direction du Média d’investigation en ligne.
Presse écrite. Vendredi 09 janvier, tôt le matin, malgré le harmattan, un vent sec et piquant venant du nord et soufflant sur l’Afrique occidentale de décembre à février, la formation est lancée au siège de radio Mokpokpo Fm. Majestueuse radio privée située à Afagnan, une centaine de kilomètre de Lomé, la capitale. Les participants, ce sont essentiellement des journalistes de la radio auxquels s’ajouteront quelques stagiaires de Afrikaexpress.
Préparée tout au long de l’année 2014, cette formation sera une première d’une série sur le thème « Ecriture journalistique et défis de la radio face au web« . Si elle est l’initiative de l’Observatoire des Médias pour la Démocratie et la bonne Gouvernance, OMDG, association regroupant des journalistes, la formation a été techniquement assurée avec le concours de Afrikaexpress, média d’investigation en ligne. La première journée a été consacrée à l’écriture journalistique. Pendant toute la journée, les participants ont été soumis à un exercice d’écriture autour de MAX-SAVI Carmel, journaliste d’investigation et Administrateur de Afrikaexpress. Préliminaires du métier, les techniques d’écriture ne sont pas évidentes.
Les journalistes s’en rendront très vite compte. Ecrire un chapeau n’est pas un exercice aussi facile. L’écrire en tenant compte des six questions (où, quoi, qui, quand, comment et pourquoi) l’est encore moins. Il a fallu toute une matinée pour que les participants s’y habituent. En début d’après-midi, les journalistes s’y étaient déjà plus ou moins familiarisés avec l’exercice. «J’ai été surpris par la facilité avec laquelle ils s’y sont mis » dira le formateur. L’après-midi sera consacré aux répétitions.... suite de l'article sur Autre presse