Le nombre de gendarmes au Togo va en grandissant avec la prestation de serment ce vendredi par six cent dix-huit (618) élèves gendarmes de la promotion spéciale après avoir suivi une formation de base de onze (11) mois au Centre national d’instruction (CNI) de Kara et au camp de Kpéwa dans la région de la Kara, a appris Afreepress.
C’est en présence du procureur de la République, Blaise Essolizam Poyodi. Cette cérémonie consacre ainsi leur entrée en fonction et ils auront pour mission de lutter contre la délinquance, la violence, de maintenir l’ordre et d’exécuter les ordres et instructions légaux à eux donner par leurs supérieurs hiérarchiques.
«Nous sommes en train de consolider l’Etat de droit, et dans tous les actes qu’ils poseront, ils doivent le faire en se conformant à la loi », a déclaré le représentant du ministère public.
La gendarmerie nationale togolaise est une branche des Forces armées. Composée de milliers d’éléments, elle assure la protection des personnes et des biens en zone rurale, la surveillance des routes et des voies de communication et participe au secours des populations sinistrées.