Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Togo : la diaspora envoie au bercail 348 millions USD l’an dernier
Publié le dimanche 18 janvier 2015  |  Xinhua


© Autre presse
Serge Marie N’guissan, de la BAD et le ministre Ayassor signant le protocole de soutien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La diaspora togolaise a envoyé au bercail 348 millions de dollars (environ 158 milliards 340 millions de FCA) par transfert en 2014, selon les dernières publications de la Banque mondiale sur le transfert d'argent par les Africains.

Selon les données, les Togolais de l'étranger dépassent ainsi très largement les Ghanéens et les Béninois de la diaspora qui ont respectivement envoyé dans leurs pays d'origine respectivement 182 et 147 millions de dollars.
Les Togolais de l'extérieur sont deux millions contre environ quatre millions de Béninois et Ghanéens estimés de l'étranger.

Pour Serge-Marie N'guessan, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), "la diaspora togolaise constitue une source d'investissement social contribuant énormément au développement de l'immobilier, à la création d'entreprises, au financement des scolarités, aux investissements agricoles et à la réduction de la pauvreté au Togo".
L'apport de la diaspora togolaise dépasse de loin les appuis budgétaires des partenaires du Togo et constitue 10% du PIB.

La contribution significative des Togolais de l'extérier au développement du pays à travers le Programme Diaspora s'explique en partie par les mécanismes mis en place par le gouvernement togolais pour créer un cadre d'investissement favorables à ces derniers.
Selon le coordonnateur de cette initiative, Antoine Gbekobou, " le Programme Diaspora permet l'acquisition des compétences pour le renforcement des capacités, l'amélioration du climat des affaires et des initiatives de la diaspora en faveur du développement local. Ces canaux existent pour attirer davantage les compatriotes de la diaspora à s'impliquer effectivement dans le développement du pays ", a-t-il ajouté.
Selon les statistiques des finances publiques nationales, la contribution de la diaspora togolaise représente le quart du budget annuel de l'Etat togolais. F

 Commentaires