Plus de 9.000 armes légères et de petit calibre ont été marquées et enregistrées en près de cinq mois d’une opération de marquage des armes qui s’est déroulée d’ août à décembre 2014 au Togo, a rapporté vendredi le quotidien national Togo-Presse.
C’est le résultat de la première phase de cette opération rendu public jeudi, lors d’un atelier de haut niveau, par la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de Petit Calibre du Togo ( CNLPAL).
L’opération permet de "faciliter le traçage, l’identification et la création de base de données" et aide à détecter la fabrication et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre, a expliqué Nadjombé Ali, président de la CNLPAL.
Selon Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile, la prolifération et la circulation incontrôlées des armes légères et de petit calibre "exacerbent les agressions et violences armées de toutes natures contre les populations civiles".
Cela crée un "climat d’insécurité qui entrave les efforts déployés pour créer un environnement de paix propice au développement économique et social de nos pays", a souligné le ministre Yark Damehame.
Cette opération et la publication du résultat de sa première phase interviennent dans un contexte de montée de la criminalité avec des braquages répétés au Togo et à quelques mois d’une élection présidentielle de grands enjeux.