Les éléments de la Force élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015) sont prêts pour sécuriser l’élection présidentielle prochaine.
La preuve, c’est que cette dizaine de milliers de gendarmes, de policiers et de gardiens de préfecture ont non seulement bouclé leur formation mais également fait un exercice de simulation « convainquant » ce vendredi, exercice dans lequel des manifestants ont essayé de prendre d’assaut le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sans pour autant y arriver.
C’était devant le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame, le président de la CENI, Taffa Issifou Tabiou, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, Khardiata LO Ndiaye et la représentante résidente du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) au Togo, Ige Olatokunbo .
« Ce que j’ai vu va au-delà de mes attentes parce qu’on s’est retrouvé vraiment en situation grandeur nature, tout comme si nous étions dans un centre de vote avec une manifestation vraie. Toutes les attitudes qui ont été montrées nous rappellent des cas que nous avions déjà vécus, l’engagement des sympathisants des candidats, la détermination de la FOSEP a bien conduit le processus », a déclaré M. Tabiou.
Il n’a pas manqué de dire « félicitations » aux organisateurs, encadreurs et ceux qui ont joué les différents rôles et a souhaité que le processus lui-même se déroule normalement sans l'intervention des grands moyens.
Pour sa part, Mme Lo N’diaye n’a pas caché sa satisfaction face aux moyens qui sont présentés et qui respectent les règles et les conventions.
« Ce que nous pouvons espérer est que ce qui a été enseigné soit effectivement pratiqué et qu’à la fois le comportement des forces de sécurité, des citoyens et des acteurs, le tout mis ensemble, permette aux Togo d’aborder l’élection de façon apaisée et que tous se sentent liés par les principes de démocratie et de respect des droits de l’homme », a-t-elle ajouté.
La FOSEP 2015 a pour mission de protéger le matériel électoral, les électeurs, les membres de la CENI et tous ceux qui interviennent par un rôle donné dans le processus électoral en cours.
La formation de la FOSEP a été financée par le PNUD.