Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’APSEF et le FAIEJ ont le vent en pourpre dans la Kozah/«Avec la paix le Togo peut faire des pas géants»
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les groupements bénéficiaires du microcrédit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) et les jeunes du crédit « jeunes entrepreneurs » du Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ) dans la préfecture de la Kozah ont reçu la visite de la ministre du développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Dogbé Victoire Tomégah ce jeudi.


Une tournée de suivi de l’évolution des activités engagées sur le terrain depuis l’octroie des différents crédits.

500 femmes en groupe solidaire du canton d’Awandjélo (23 km de kara) du produit APSEF de 30 000Fcfa ont fini le remboursement du premier crédit et sont dans l’attente du second de 50.000 Fcfa. La communauté a également bénéficié d’un forage dont les travaux sont en finition sous financement de la BOAD pour résoudre le problème d’eau dans les villages.

Visites aux jeunes entrepreneurs agricoles et éleveurs de pondeuses ayant reçu la formation et le crédit FAEIJ dont le montant varie entre 500 mille et 1,5 million FCFA pour un intérêt de 4,5% remboursable dans 24 mois.

« Les femmes ont su bien profiter de ce crédit en développement les activités génératrices de revenus (AGR) ce qui améliore leur tissu familial et l’épanouissement de leur communauté. Quant aux jeunes formés, le constat est qu’ils ont réellement utilisé les crédits pour les AGR ce qui leur permet de faire la différence sur le terrain et de se prendre en charge. Ils ont eu l’audace malgré les difficultés rencontrées pour arriver au bout d’un bon entrepreneur. Ce sont des résultats encourageants. Je suis très satisfaite que l'entrepreneuriat gagne du terrain chez les jeunes et qu’ils peuvent continuer à faire confiance au gouvernement et tirer le meilleur profit de leurs initiatives », a indiqué Mme Dogbé Victoire Tomégah.

La tournée a également amené la délégation à la Cantine scolaire de l’EPP YAKA Centrale à Niamtougou pour constater l’effectivité du projet depuis un an dont environ 500 élèves en profitent. ce projet abouti à l’amélioration de la fréquentation scolaire et du taux de réussite dans la préfecture.

L’occasion a été saisie par la ministre du développement à la base d’informer les communautés des nouveaux produits que sont le produit agricole et jeunesse du Fonds National de Finance Inclusive (FNFI) dont le chef de l’Etat procédera au lancement dans les jours à venir.

«Sans la paix, pas de développement. Avec la paix le Togo peut faire des pas géants », a souligné Mme Dogbé Victoire Tomégah exhortant à cet effet les différentes communautés à cultiver la paix et la préserver pour la cohésion sociale dont notre pays a besoin afin de continuer les œuvres de développement entamées depuis quelques années.

 Commentaires