Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Le scénario du «théâtre d’Awandjélo» a été écrit par Faure, selon le leader du Parti des Travailleurs, Claude Améganvi
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Première marche de la société civile et de l`Opposition togolaises en 2015 pour exiger l`opérationnalisation des réformes.
Lomẻ, le 05 janvier 2015. A l’appel d’un Collectif d`ODDH et du CAP 2015, des militants de l`Opposition et adeptes des réformes avant la tenue de la présidentielle de 2015 sont de nouveau descendus dans les rues. La tenue de la marche sera finalement annulée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le leader du Parti des Travailleurs, Claude Améganvi a qualifié dimanche 18 janvier 2015, lors d’une émission sur une radio locale, de mise en scène, l'interruption par le Chef de l'Etat d'un représentant de la population qui lors d'une cérémonie officielle à Awendjelo au Nord du pays s'empennait à l'opposition dans son discours.

Pour Claude Ameganvi, le Président de la République, Faure Gnassingbé a fait délibérément lire ce discours dans lequel, on a attaqué les opposants puis a joué le bon rôle de celui qui vient dire qu'on n'attaque pas les opposants.

L'opposant très critique contre le régime a laissé entendre que c'est une mise en scène dont le scérionario, a été écrit par le chef de l'Etat lui-même qui a voulu que cela se passe ainsi. Car dit-il, « lorsque vous aller faire un discours dans les cérémonies de ces catégories, tous les discours sont surveillés, contrôlés et même si on estime qu'un discours n'est pas de circonstance, les conseillers du président sont tenus de réécrire totalement le discours».

Pour le président du Parti des Travailleurs « la mise en scène du scénario a été très écœurant. »

Allant dans le même sens, le professeur Magloire Kuakuvi , Responsable de la Plateforme citoyenne Justice et vérité (Pcjv) a pour sa part, réfuté le fait que le Chef de l'Etat se présente comme celui qui travaille pour tous les Togolais. « On ne va pas distribuer les vivres tous les week-end et 30.000 F Cfa aux gens la dernière année de son mandat et dire qu'on travaille pour tous les Togolais », a-t-il regretté.

Faut-il le rappeler, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé était à Awandjélo pour la pose de la première pierre d’une cimenterie. Interrompant un représentant de la population qui vilipendait l’opposition dans son discours, le chef de l’Etat a déclaré que : « (… ) Le Togo a fait le choix du pluralisme politique.

Dans notre pays, il y a une majorité et une opposition. Je tiens à ce que les responsables de l’opposition soient respectés. (…). Je ne veux plus qu’à des manifestations comme celles-ci, les responsables de l’opposition soient vilipendés. Je ne l’accepterai pas ».Il a poursuivi qu’il est le président de tous les togolais et non d’un parti politique.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a indiqué que le droit de manifester est reconnu par notre Constitution, il faut simplement respecter la loi. « L’opposition, si elle veut manifester tous les jours pacifiquement je l’y invite et c’est le peuple qui dans quelques mois va départager les candidats à l’élection présidentielle », a indiqué le Président de la République.

Germain Doubidji

 Commentaires