La 5ème édition des Olympiades togolais en mathématiques et miss Mathématiques 2015 auront lieu le 2 mai prochain à Lomé. Le concours été officiellement lancé samedi 17 janvier 2015 par l'Association togolaise pour la promotion des mathématiques au secondaire (Atpms), sous l'égide de la ministre de l'Action sociale de la promotion de la femme et de l'alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué.
La présidente de l'Atpms, Dédé Folly-Gbétoula a fait savoir que les inscriptions sont ouvertes au siège de l'association et dans les établissements scolaires avec une petite contribution. « Tout élève au secondaire ou au cours moyen régulièrement inscrit peut participer à ce concours », a-t-elle précisé, avant de déclarer que « son souhait, c'est faire en sorte que les filles puissent réussirent également les mathématiques tout comme les garçons. »
Elle nourrit également l'espoir qu'un jour 20% au moins des élèves soient enseignés en mathématiques par une femme.
Selon les organisateurs, les Olympiades mathématiques et miss mathématiques sont deux concours parallèles organisés à l'intention des élèves du secondaire en mathématiques. Le concours comprend des exercices ordinaires et ceux qui nécessitent plus capacité de réflexion.
Les lauréats et lauréates de chaque pays africain se retrouvent aux Olympiades Panafricaines de mathématiques et les lauréats issus de ces Olympiades panafricaines participent aux Olympiades Internationales de mathématiques.
La ministre la Ministre de l'Action sociale, de la promotion de la femme et de l'alphabétisation, Dédé Ahoéfa a rendu un hommage à l'Atpms pour ses efforts et a renouvelé le soutien de son département à l'organisation.
Elle a invité les organisateurs à continuer dans la même lancée « Nous devons continuer à nous mobiliser pour décourager les stéréotypes qui consistent à dire que les mathématiques sont à l'apanage d'une partie de la population notamment les garçons ».
L'association togolaise pour la promotion des mathématiques au secondaire a pour but de promouvoir les mathématiques en milieu scolaire et vise à encourager les élèves à s'intéresser aux mathématiques à travers des concours de mathématiques, des réalisations d'articles, magazines et autres supports médiatiques.