Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Promotion des mathématiques : Les olympiades et miss mathématiques lancées
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Mme Dédé EKOUE,Ministre de l’Action Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La 5e édition des olympiades de mathématiques et miss mathématiques a été lancée le samedi dernier au lycée d’Agbalépédo. C’était en présence de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et l’Alphabétisation, Dédé Ekoué Ahoéfa et du Directeur du Cabinet du ministre des Enseignements primaire et secondaire.


C’est une initiative de l’Association Togolaise pour la Promotion des Mathématiques en Secondaire (ATPMS). Ces concours, à en croire Dédé Folly-Gbétoula, présidente de l’association, vise deux objectifs. Il s’agit de susciter chez les jeunes l’amour pour les mathématiques.

« Ces concours contribuent depuis 2011 à la promotion des filles dans le domaine scientifique en général et dans celui des mathématiques en particulier en les interrogeant sur 50 à 60% des programmes en cours d’enseignement et 40 à 50% des exercices des olympiades », a indiqué Mme Folly-Gbétoula.

« Notre pays a besoin des mathématiques pour l’essor de plusieurs secteurs clefs pour son développement. Les sciences et les technologies constituent des moteurs du développement et les mathématiques sont importants pour le développement des secteurs porteurs », a déclaré la ministre Dédé Ekoué Ahoéfa.

Tout en précisant que « les hommes et les femmes ont les mêmes capacités », la ministre a appelé les uns et les autres à décourager les stéréotypes qui font dire que les sciences, les mathématiques surtout, sont réservées à la frange masculine.

Pour Dédé Ekoué Ahoéfa, Plusieurs actions sont menées par le gouvernement pour renforcer les filières scientifiques et pour minimiser les écarts, notamment l’octroi de bourses aux filles excellentes et la création des lycées scientifiques à Lomé et à Kara et des clubs d’excellence.

Les épreuves de ces deux (2) concours parallèles sont ouverts aux élèves de tous les niveaux du secondaire, à savoir la 6ème, la 5ème, la 4ème, la 3ème, la Seconde, la Première et la Terminale ainsi qu’à ceux du Cours moyen 1ère et 2ème années du primaire sur une contribution allant de 600 francs à 1 500 francs selon les niveaux. Ces concours auront lieu le 2 mai 2015.

I.K.

 Commentaires