Togo - Le Togo organisera probablement à la fin du 1er trimestre 2015, les élections présidentielles pour le choix d’un nouveau président de la République. Si pouvoir et opposition semblent s'y préparer tout à l'air d'un marché de dupes.
Pendant ce temps, les acteurs politiques togolais font semblant comme si, l’organisation des échéances ne les concerne pas.
Si à l’Union pour la République (Unir), tout porte à croire qu’il existe une sérénité pour affronter les opposants lors des ces échéances, au niveau de l’opposition, même si on a en mire les présidentielles, on a l’impression que, la vraie préoccupation reste à n’en point douter, la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Les populations de leur côté sont aussi divisées selon que l'on soit du pouvoir ou de l'opposition.
Malgré les travaux de la CENI , un flou artistique règne tant au niveau du pouvoir comme de l'opposition. Chaque camp parle des réformes et justifie même de son importance mais l’impression est que personne ne veut aller aux réformes.
Du refus de l'opposition de voir Faure Gnassingbé briguer un nouveau mandat à la condition sine qua none d'UNIR de mètre à plat les dix ans de Faure au pouvoir, il est aujourd'hui Claire que la situation politique reste bloquée au Togo et que la classe politique elle même ne croit guère en ces élections présidentielles comme une solution.
Dans ce jeu de dupes ou chacun cherche à gagner du temps et dans lequel ni le pouvoir ,ni l'opposition ne détiennent la solution on verra bien qui trompe qui.