Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers une informatisation de la formation des magistrats au CFPJ
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
L’école de formation des professionnels de la justice, située dans l’enceinte de l’Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une nouvelle session de formation en informatique s’est ouverte lundi au Centre de Formation au Profession de Justice (CFPJ) à l’intention des magistrats du tribunal de première instance Lomé. Il s’agit d’amener les acteurs judiciaires à un perfectionnement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour une efficacité.

Le but est de leur permettre aux magistrats, greffiers, huissiers, avocats et autres acteurs de la justice qui interviennent dans la formation des différentes acteurs de la justice au CFPJ d’intégrer l’informatique dans les curricula.

« L’informatique est maintenant un outil pédagogique qu’on utilise pour transmettre un savoir-faire, un savoir-être et un savoir se comporter. Le CFPJ a jugé important de réunir tous les enseignants de ce département pour les former en informatique parce qu’il y en a qui ne maitrisent pas cet outil », a déclaré Souzane Soukoudé-Fiawonou, la Directrice du CFPJ.

Cette nouvelle formation rentre dans le cadre d’un programme triennal du CFPJ et cible les différents acteurs de justice. Etant donné que l’informatique occupe une place de prédilection dans la formation des acteurs, la maîtrise de l’outil information s’avère indispensable.

Au programme de la formation, l’initiation à l’informatique, l’initiation à la bureautique, l’initiation à l’internet et à la recherche juridique sur l’Internet. Elle va se dérouler en deux phases. La première phase qui est celle de formation théorique et pratique qui a démarré ce jour se déroulera pendant 5 jours au Centre de formation aux professions de justice. La 2e phase va consister à faire le suivi dans les bureaux respectifs des groupes cibles formés à travers les cas de perfectionnement auxquels ils seront soumis.

Mme Soukoudé-Fiawonou a rappelé que l’informatique reste aujourd’hui un outil indispensable dans la modernisation de la justice et est devenu un outil pédagogique.

Le CFPJ est l’un des projets phares du programme de modernisation de la justice au Togo financé par l’Union Européenne.

 Commentaires