La Commission électorale nationale indépendante (CENI), face à la presse lundi après-midi, a annoncé officiellement le démarrage de la révision des listes électorales ce mardi 20 janvier 2015 dans la zone 1 composée des préfectures de la région maritime et de deux (2) préfecture de l’intérieur du pays.
Il s’agit concrètement du Grand Lomé, de l’Avé, de Yoto, de Vo, des Lacs, du Bas-Mono, de Zio, d’Agou et de Kloto.
«La CENI vient par ma voix, vous inviter solennellement à ce rendez-vous du devoir citoyen, conformément aux dispositions des articles 47, 51 du code électoral », a lancé à l’endroit de la population le président de la CENI, Taffa Issifou Tabiou.
Sont attendus à cette opération plus de 600 000 électeurs qui viendront s’ajouter aux 3.044.000 électeurs contenu dans le fichier de 2013.
Cette révision s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la présidentielle de 2015, à l’issue de laquelle les Togolais vont porter leur choix sur un président de la République pour un nouveau mandat de 5 ans.
La zone 1 va abriter cette opération pendant une semaine, plus précisément du 20 au 26 janvier prochain. La zone 2 prendra le relais qui sera suivie par la zone 3. La révision des listes électorales prendra fin le 23 février 2015.