En cette période pré-électorale, les médias ont un rôle déterminant à jouer. Mais au Togo où les journaux, radios et TV sont ultra-politisées, c’est une couverture partisane qui domine. De l’opinion davantage que de l’information. Les lecteurs en sont pour leur frais.
A cela, il faut ajouter la publication de fausses informations et l’usage récurrent de la rumeur. De nombreux journaux ne sont que de simples relais aux partis politiques.
Comment dans ces conditions les lecteurs peuvent-ils bénéficier d’une couverture objective de la campagne qui se prépare ?
‘Quand vous exprimez vos opinions, quand vous faites vos reportages, efforcez-vous de montrer la réalité, s’il vous plait ! Essayez de refléter les évènements. De l’éthique des convictions à l’éthique de la responsabilité, allez vers l’avenir en oubliant le passé afin de transcrire la réalité des faits, a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez, le représentant de l’Union européenne au Togo à l’ouverture d’une session de formation sur le thème de la ‘Responsabilité sociale du journaliste et le traitement de l’information en période électorale.’
Ce stage de perfectionnement est organisé par l’UE et le ministère de la Communication.