Lutte politique au Togo : Alberto Olympio du Parti des Togolais : «Marcher, c’est bon mais marcher pour obtenir quelque chose est meilleur. Je crois que l’opposition doit, à un certain niveau revisiter sa stratégie»
Comme il est de tradition à chaque début d’année, le président du parti des togolais (PT), Alberto Olympio a présenté ses vœux à la presse togolaise hier lundi 19 janvier 2015 au siège de son parti à Lomé.
Ainsi, face aux professionnels des médias pour ses vœux, Alberto Olympio, candidat à la prochaine élection présidentielle de 2015, est revenu sur son ambition pour la presse togolaise.
«Je compte mettre les moyens à la disposition de la presse pour qu’elle soit efficace, efficiente et fonctionne par le biais de véritables entreprises de presse », a-t-il-annoncé.
Pour lui, la presse togolaise doit jouir véritablement de la liberté de presse et pour garantir cette liberté le candidat à la prochaine présidentielle prévoit une fois élu réviser les lois de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), moderniser les lois et appliquer la tolérance zéro.
« J’ai pour ambition d’améliorer et d’enrichir l’arsenal juridique qui régit la profession du journalisme et l’adapter au challenge d’un monde médiatique en pleine mutation avec l’évolution incontournable des médias sociaux, dans un environnement judiciaire indépendant », a-t-il souligné.
Les réformes et l’organisation des élections étaient aussi au menu de la rencontre.
Répondant aux questions des journalistes sur son absence aux cotés de ses pères de l’opposition dans les marches pour exiger les réformes, Alberto Olympio répond, « marcher c’est bon mais marcher pour obtenir quelque chose est meilleur. Je crois que l’opposition doit, à un certain niveau revisiter sa stratégie si elle veut vraiment réaliser en cette année 2015 l’alternance pacifique.
Moi, mon chemin de bataille pour le moment est le nettoyage du fichier électoral, je crois que si cela est fait et il n’y a pas de doublons comme me l’avait confirmé le ministre Bawara l’autre fois, on peut aller aux élections sans crainte ».
Confiant, Alberto Olympio ne veut pas s’arrêter aux déclarations. Une séance de travail est annoncée avec la CENI pour demain mercredi.