Parti des constats comme, l’insuffisance des brigades pour mineur dans le pays, la longue durée des jours de détention des enfants mineurs en conflit avec la loi dans les gendarmeries et commissariats, la détention dans les mêmes lieux des enfants et les adultes, le ministère de la Justice avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance a rédigé un document sur de nouvelles directives pour l’accès des mineurs à la justice. Ledit document a été soumis à validation hier lundi 19 janvier 2015 à Lomé. Occasion pour les participants d’examiner et d’améliorer le document pour le rendre plus efficace avant toute adoption par les autorités.
Présent à cette rencontre, le Représentant résident de l’UNICEF au Togo, Dr Isselmo Boukhary a félicité le Togo pour ses multiples efforts en matière de respect des droits des enfants. Pour lui, ce document sur les directives soumis à validation permettra aux autorités judicaires une fois adopté de régler les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la prise de leur décision.
«Ces directives doivent aussi inspirer toutes les décisions à prendre en cas d’infractions commises par ou contre les enfants et plus particulièrement dans l’application de la justice réparatrice et restauratrice des mineurs ainsi que des alternatives à l’emprisonnement des mineurs», a indiqué Dr Boukhary.... suite de l'article sur Autre presse