Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Alberto Olympio commence la bataille d’un fichier «électoral propre»
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO, président du Parti des Togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président du Parti des Togolais a lors d’une rencontre avec la presse lundi 19 janvier à Lomé annoncé le début de sa lutte pour avoir un fichier « électoral propre » pour la prochaine présidentielle au Togo.

La question d’un fichier électoral nettoyé de toutes les « anomalies » est une préoccupation majeure pour le Président du Parti des Togolais, à quelques mois de l’élection présidentielle. « Nous voulons voir ce qui se passe à l’intérieur du fichier électoral. Je ne parle pas juste de ce qu’on va nous afficher sur les tableaux. Nous voulons aller voir dans la base de donnée pour nous assurer que ce fichier est bien nettoyé et propre pour que nous puissions aller aux élections pacifiques», a déclaré Alberto Olympio.

Selon lui, il est important que ces élections se passent dans la transparence totale. « C’est pourquoi je demande à tout le monde de réclamer avec toutes les forces, le nettoyage du fichier électoral avant l’élection présidentielle. « L’un des fondamentaux que je demande, c’est d’avoir un fichier électoral propre », a-t-il insisté. Le Président du Parti des Togolais assure qu’il est prêt à assurer les moyens nécessaires à cela, si l’Etat venait à avancer l’insuffisance de recettes pour le refuser.

Alberto Olympio va rencontrer les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en ce sens, ce mercredi . Il va notamment discuter avec les responsables de la Ceni, de ce qui peut se faire pour avoir un fichier électoral propre et demander à avoir la base de données.« S’ils pensent que je suis un partisan, il y a des auditeurs libres », a-t-il indiqué. Pour lui, le nettoyage du fichier électoral est le premier pas de la lutte pour les élections transparentes au Togo. « Nous allons commencer par le nettoyage du fichier électoral et quand nous allons le gagner, nous allons continuer la lutte pour qu’il y ait des élections transparentes au Togo », a précisé le Président du Parti des Togolais.

Le changement est incontournable à son sens. « C’est tout l’engouement de la jeunesse, quand je parcours tout le pays, surtout la détermination des femmes togolaises qui veulent le changement. La grande majorité des Togolais veulent le changement, donc on aura le changement en 2015».

Parlant de la révision de la liste électorale qui débute ce 20 janvier, Alberto Olympio demande aux populations de sortir massivement. « N’attendez pas le dernier moment, moi-même je vais le faire demain matin. Je montrerai l’exemple. C’est un moment historique, ne soyons pas des spectateurs. Soyons des acteurs de notre histoire. Pour cela commençons par avoir le droit de vote. Donc dès demain, j’invite tous les Togolais à aller s’inscrire massivement », a-t-il exhorté.

Le Parti des Togolais positionne Alberto Olympio pour la présidentielle de 2015.

Germain Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires