Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

7ème Université des notaires du Togo : Sécurisation foncière, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme au cœur des travaux
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plus d’une cinquantaine de notaires venus du Togo et de la Basse-Normandie en France prennent part depuis ce mardi 20 janvier 2014 à la septième université des notaires du Togo.

Organisé à Lomé, par la Chambre nationale des notaires du Togo en collaboration avec la chambre interdépartementale des notaires de la Basse-Normandie, la rencontre se veut une occasion de faire le bilan d’une année de travail et de définir de nouvelles directives pour faire face aux défis de l’heure à savoir la sécurisation foncière, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour le président de la Chambre nationale des notaires du Togo, Me Ekoué Dosseh-Adjanon, le notaire a un rôle à jouer dans la lutte contre ces fléaux dans le pays.

«La rencontre est pour nous une occasion d’échange et de réfléchir sur les nouveaux défis auxquels le notaire est confronté dans l’exercice de son métier. Le notaire a pour rôle de vérifier et d’établir la traçabilité des transactions et de ne pas laisser une seule zone d’ombre », a-t-il indiqué.

La rencontre marque le 10ème anniversaire du jumelage de la Chambre des notaires du Togo et de celle départementale de Basse Normandie. A ce propos, le ministre de la Justice, Koffi Esaw s’est réjoui de la bonne coopération et a salué le travail remarquable des notaires du Togo au titre de l’année 2014. « En souhaitant que chaque partie tire le meilleur parti de cette coopération, je souhaite longue vie à ce jumelage et qu’il se renforce davantage », a laissé entendre le ministre Koffi Esaw.

«J’émets le vœu que les autres professionnels judiciaires emboitent le pas à la Chambre des notaires pour que animés par le sentiment de partager des valeurs communes, ils assurent par une osmose soigneusement entretenue, la régulation de la société par le droit et réalisent, par leurs actions conjuguées, l’Etat de droit », a-t-il ajouté.

Plusieurs communications sont inscrites au menu de la rencontre, notamment « le notaire et la sécurisation de la propriété foncière », « le notaire et la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme », « le notaire et la sécurisation de la propriété foncière »…

Charles D.,


Lomé (Telegramme228)

 Commentaires