Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/ Des journalistes en formation sur leur responsabilité sociale dans le processus électoral prochain
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
M. Nicolas BERLANGA-MARTINEZ Ambassadeur, Chef de Délégation de l`Union européenne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique organise du 19 au 23 janvier, avec l'appui financier et technique de l'Union européenne, un séminaire de formation à l’endroit des journalistes sur leur responsabilité sociale dans le processus électoral de mars prochain.


Cet atelier est placé sous le thème: "La responsabilité sociale du journaliste et le traitement de l'information en période électorale". La formation vise à renforcer la capacité des journalistes pour traiter les informations avec objectivité au cours de la période électorale de cette année.

Le chef de Délégation de l'Ue au Togo, Nicolas Berlanga Martinez a invité les participants à adopter l'éthique de responsabilité; se retourner vers l'avenir et non le passé et de refléter la réalité et la vie quotidienne des togolais dans leurs propos.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Jean-Luc Gomez, Directeur de cabinet du ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique en présence de l'ambassadeur de l'Ue au Togo, du représentant du Fonds des nations unies pour la population, l'Unfpa; du représentant de l'Organisation internationale de la francophonie, bureau régionale de l'Afrique de l'ouest.

Le Directeur de cabinet, M. Jean-Luc Gomez a souligné dans son allocution que "la professionnalisation de la presse, c'est un défi majeur que nous devons relever ensemble, le plus tôt possible dans l'intérêt des professionnels des médias eux-mêmes et dans l'intérêt supérieur du peuple togolais qui a le droit à une information et éducation de qualité par les médias".

Le processus électoral déclenché il y a peu, dit-il devrait continuer sans incidents car il est clairement établi que les médias peuvent être à l'origine de la cohésion en favorisant le rapprochement des communautés, la conscientisation d'appartenance à celle-ci, ou de la perturbation en incitant à la radicalisation des positions des protagonistes.

Au programme de ces cinq jours de formation, des échanges et des sorties sur le terrain pour faire des simulations. Les attentes de ce séminaire, selon l'un des formateurs, Amévi Dabla est que les journalistes formés mettent à profit ce qu'ils ont appris sur le terrain avant, pendant et après les élections.

Emilie Manabe

 Commentaires