Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alberto Olympio veut se battre pour un fichier électoral "propre" et lance un appel aux Togolais pour se faire recenser
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Nap Afrique Monde


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Parti des Togolais (PT), parti de l'opposition Alberto Olympio a déclaré lundi au cours d'une conférence de presse, tout faire pour obtenir un fichier électoral "propre" et a lancé un appel aux Togolais pour qu'ils se fassent recenser.

Prenant la parole, le président du PT a déclaré que l’une des choses sur lesquelles il va se battre, c’est l’obtention d’un fichier électoral "propre" pour une présidentielle totalement transparente. " Nous avons demandé aux pouvoirs publics de commander le nettoyage du fichier électoral parce qu’ils le disent à qui veut l’entendre qu’ils veulent organiser des élections transparentes", a-t-il déclaré.

Selon lui, la transparence commence par le droit de regard des autres parties prenantes sur le fichier électoral. "Nous voulons accéder à la base des données pour nous assurer que ce fichier est propre pour des élections transparentes », a-t-il souligné. « Faire tout pour arriver au pouvoir, c’est avoir les élections transparentes.

C’est dans ce cadre que j’ai envoyé un courrier le 5 décembre 2014 au président de la République. Mais, j’ai eu une réponse négative sur l’essentiels de nos demandes », a-t-il ajouté. L’autre point d’orgue de cette conférence de presse est le fichier électoral. Sur ce point, Alberto Olympio ne veut pas faire les choses à moitié. « S’ils ne veulent pas financer le nettoyage du fichier électoral, je vais essayer de trouver le financement pour le faire », avant d’ajouter que : « J’ai aidé beaucoup de pays à le faire. Nous nous savons nettoyer le fichier électoral ».


Sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, le président du Parti des Togolais pense qu’elles sont nécessaires avant les élections. Il demande aux partis de l’opposition de s’organiser pour que ces réformes aboutissent.

(NKA/2015)

 Commentaires