L’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé pour tous (Aimes-Afrique) fête ses dix (10) ans. Les festivités ont été lancées lundi 19 janvier 2015 à Lomé, sous le thème « Soyons les yeux des aveugles et le pied des boiteux ». La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l'Urbanisme et de l'habitat, Fiatouwo Sessénou, représentant le Premier ministre.
«J’apprécie très hautement la démarche participative de l’Ong Aimes-Afrique, à travers ses différentes actions menées depuis sa création car elle permet de répondre à certaines aspirations des composantes de nos sociétés et aboutira à des objectifs claires et précis pour tous, consensuels et qui tiennent comptent des problématiques de développement dont les questions de santé », a déclaré le ministre Séssenou qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir l’organisation.
Le Docteur Kodom Michel a saisi l’occasion pour présenter à l’assistance l’Ong Aimes-Afrique, son but, sa mission, sa vision et ses valeurs.
La cérémonie a également consacré la remise des prix aux différents partenaires dont le premier prix est allé au chef de l’Etat pour la promotion de la responsabilité sociale et du volontariat au Togo.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de célébration des dix ans de l’association entre autres des journées portes ouvertes, des dons de verres médicaux et cannes anglaises déambulateurs, des conférences débats, des sensibilisations et du dépistage du cancer du col.
Egalement au chœur de cette célébration, l’appel à mobilisation des fonds pour opérer à l’étranger le nourrisson Kolani Nata, souffrant d’une malformation congénitale grave à la tête appelé « méningo-encéphalocèle. Il s’agit d’un enfant de 6 mois pesant 9 Kg avec 57 cm, né d’une mère apprentie de 22 ans et d’un père, élève en terminale. Les fonds sollicités pour la prise en charge en Allemagne de l’enfant sont estimés à 25 000 euros, soit près de 16,5 millions.
L’Ong-Afrique a pour vision la santé et l’éducation pour tous en Afrique. Sa mission est d’amener l’hôpital vers les populations. Ses valeurs sont : l’abnégation, l’innovation, la motivation, l’engagement et la solidarité.
En 10 ans, Aimes-Afrique, s’est valablement illustré dans l’humanitaire. Les chiffres en disent long. Plus de 300 activités médico-chirurgicales humanitaires réalisés, plus de 300 émissions de santé publique animés , plus de 300 000 malades soignés, plus de 1000 bénévoles associés, plus de 1000 agents de santé formés sur la médecine humanitaire, plus de 10 distinctions dont l’accréditation de l’Ecosoc Onu et UA.
Dans les cinq années à venir, Aimes-Afrique lancent deux projets : le projet « Amis d’Aimes-Afriques et le projet de mobilisation des ressources humaines et financières. Concernant le premier projet, il s’agit de la mise en place d’un réseau « de patients bénéficiaires des soins de Aimes –Afrique » pour qu’ils aillent sensibiliser les populations par leur témoignage. Le second projet sera consacré essentiellement à la mobilisation des ressources humaines c'est-à-dire susciter de nouvelles adhésions et la mobilisation des ressources financières en vue de la mise en place de la Mutuelle de Santé de Aimes Afrique.