Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Perles, moyen d’attraction ou de séduction. Les jeunes filles et garçons en parlent (Reportage)
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Autrefois, objet de grande richesse et de grande beauté pour les femmes, le port des perles communément appelé "Djonou" au Sud du Togo, a perdu de sa valeur au fil du temps. Mais aujourd'hui, il revient à la mode chez les jeunes filles comme parure de séduction.


Avec le temps et le manque d’importance accordée à la tradition par la génération actuelle, le port des perles n’a plus sa valeur aux yeux de la jeunesse. Celle-ci a détourné le sens du port des perles en une partie de séduction. Une jeune fille qui porte des perles, est bien admirée par son homme, se disent les jeunes.

Une petite enquête sur la finalité du port des perles par les jeunes filles de nos jours, nous révèle qu'elles sont portées aujourd’hui pour séduire ou attirer les hommes. En face, les garçons apprécient bien de voir des filles avec des perles.


Porter des perles, n'est pas une obligation pour Reine. "C’est rarement que je mets les perles à la taille. La toute dernière fois que je les ai portées, je me rappelle que j’ai eu de sérieux problèmes avec mes poils de pubis", a confié Mlle Reine, commerçante au grand marché de Lomé. Néanmoins, Reine adore les perles. Raison pour laquelle, ses bijoux sont faits avec des perles. "Même si je ne les apprécie pas trop à la taille, je les aime quand même. Je suis une africaine et les perles font partie de notre culture", confie-elle.

Contrairement à Reine, Mme Essé soutient que, porter des perles est un geste naturel à ses yeux. "Elles me rendent sexy et je me sens fière. Mon homme m’apprécie pour cela", dit-elle avant de glisser : "il aime jouer avec mes perles". Pour Essé, la femme doit mettre en valeur la taille avec des perles. Elle soutient que c'est grâce aux perles que les Africaines présentent la forme "Coka Cola" que les hommes adulent tant.

Par conséquent, pour Mme Essé, patronne d’un grand atelier à Adidogomé, la femme africaine ne doit pas laisser sa taille déserte.

Le port des perles est donc devenu aujourd’hui une affaire de choix. "J’ai l’habitude de les mettre par moment. Souvent, je ne mets que des chaînes pour que personne ne remarque. Je demande également à mes sœurs de faire attention pour que leurs perles ne soient pas exposées dehors", a suggéré Nadia.

Quelques garçons à qui nous avons tendu notre micro, ont avoué que, c’est tout un plaisir de voir autour de la taille de sa copine, des perles précieuses, surtout celles qui brillent.

Lucien, 28 ans, fonctionnaire, n’a pas caché ses impressions. "Moi, si je te drague et je constate que, tu n’as pas l'habitude de porter des perles, l’envie de continuer la relation diminue à 45%. C’est vraiment un plaisir que de caresser une fille en comptant ses perles", témoigne notre interlocuteur.

Même son de cloche avec Gérard, fidèle d’une église. "Moi j’aime la perle surtout quand c’est porté dans de bonnes conditions.

La bonne condition, selon Gérard, c’est de ne pas les exposer. Or, le constat fait de nos jours, est que, de plus en plus de jeunes filles exposent les perles qu’elles portent à la taille. Ce qui donne un autre sens à cette tradition héritée de nos grands-mères.

"Autrefois, seul le mari a le droit de contempler les perles autour de la taille de sa femme, mais aujourd’hui, les jeunes filles les portent juste pour montrer à tout le monde qu’elles en ont porté. C’est dommage", déplore Mlle Anie, patronne de coiffure.

Petites boules en métal, en terre cuite, en plastique ou en bois de toutes les formes et de toutes les couleurs, percées d’un trou, les perles semblent être à la portée de tous.

Ainsi, bien que la plupart des femmes et jeunes filles continuent de les porter, les perles sont devenues un objet ordinaire. On les porte, mais on ne respecte pas leur portée.

Elles servent à la fabrication de plusieurs objets dont les bijoux, les chaussures, les chouchous, les bretelles … et autres. La perle était et continue toujours d’être portée à la taille par la plupart des femmes. Avec la modernisation, tout semble évoluer, et la perle aussi. Aujourd’hui, on peut faire les colliers, les boucles d’oreilles, les bretelles, les chaussures, les pots de fleur (… ) avec des perles.

Réalisé par A.Y. L.

 Commentaires