Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les notaires togolais revisitent les problématiques du foncier et du blanchiment d’argent
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, présidente de la Chambre des notaires du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les notaires du Togo en collaboration avec ceux de la chambre des notaires départementale de basse Normandie en France ont débuté le mardi 20 janvier 2015 la 7ième Université du notaire togolais à Lomé. La rencontre est axée sur deux thèmes : le notaire et la sécurisation de la propriété foncière, et « le notaire et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme».

Me Daniel Ekoué Dosseh-Adjanon, Président de la Chambre des Notaires du Togo a expliqué que les deux thèmes marchent de pairs pour le fait que c’est le blanchiment des capitaux qui permet le financement du terrorisme et ceux qui soutiennent le terrorisme, mettent dans le circuit ces fonds. "Les fonds prennent un cours normal et donc en luttant contre le blanchiment d’argent, on lutte en même temps contre le terrorisme et donc l’approche du notariat est de pouvoir établir la traçabilité des transactions. Ce sont les défis qui nous attendent", a-t-il indiqué.


Pour sa part, Me Molgah Kadjaka-Abougnima, présidente des universités notariales du Togo a fait savoir que cett 7e Université notariale est l’occasion de revisiter les textes et d’apprendre ces moyens avec l’arsenal juridique qui est mis au Togo. "Nous savons que la sécurité foncière est au cœur du développement économique d’un pays et il est de notre devoir de sécuriser la terre et protéger le territoire contre le financement de ces transactions immobilières", a-t-elle déclaré.

Le ministre de la justice, Koffi Esaw est revenu sur la question de l’insécurité foncière qui s’est généralisée au Togo depuis les années 2000 et caractérisée par l’occupation anarchique des terres. La situation s’est aggravée avec les usurpations de terrain sur fond de violence et de mépris des décisions de justice.

« Certains concitoyens désemparés, n’hésitent pas à nous poser la question de savoir, où est la justice. Le ministre de la justice a pris la mesure de la situation et explore les pistes aux fins de la riposte appropriée au phénomène », a promis Koffi Esaw.

La session de cette année coïncide avec la célébration des dix ans de jumelage entre la Chambre nationale des Notaires du Togo et la Chambre interdépartementale des Notaires de Basse-Normandie de la France. Le Président de cette Chambre, Me Guillaume Coquelin qui participait aux travaux, a salué dix ans de coopération bilatérale entre la Chambre des Notaires du Togo et celle de la Basse-Normandie en France.

 Commentaires