Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire Tanoh-Ecobank: la bataille judiciaire enclenchée à Lomé et à Abidjan
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Le groupe Ecobank


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



On est loin de connaître le dénouement de l’affaire opposant le groupe ECOBANK à son ancien Directeur Général, l’ivoirien Thierry Tanoh. Le Banque panafricaine dont le siège se trouve au Togo vient de faire appel de la décision de la justice ivoirienne qui la condamnait à payer 7,5 milliards de Fcfa à Lomé.

Jeudi dernier, la chambre commerciale du Tribunal d'Abidjan a jugé abusif, le licenciement de Thierry Tanoh qui avait été recruté pour gérer la banque en 2013. Réagissant à la décision de la justice ivoirienne, la Direction générale d'Ecobank a indiqué dans un communiqué que la justice ivoirienne est incompétente dans ce dossier et remet en cause cette décision.


Le groupe bancaire a aussitôt interjeté appel et soutient que seule la justice togolaise est compétente pour juger cette affaire. Le communiqué de la banque précise que « la compétence d’attribution » du tribunal ivoirien n’est pas fondée pour « un litige à caractère civil».

«M. Tanoh a introduit une action conjointe et solidaire en diffamation devant le Tribunal de Commerce d’Abidjan. Cette instance a été introduite sur le fondement d’une règle de procédure civile ivoirienne qui permet dans certaines circonstances d’introduire une action devant les tribunaux de Côte d’Ivoire contre des défendeurs qui ne résident pas dans ce pays. Ecobank a soulevé l’incompétence du Tribunal de Commerce d’Abidjan, au motif qu’il s’agissait d’un litige à caractère civil et non d’un litige commercial», peut-on y lire.

Pour cela, la direction d’ECOBANK souligne que «cette juridiction, comme son nom l’indique n’est saisie que de litiges de nature commerciale ». C’est pourquoi, « l'affaire devrait être portée devant les juridictions du Togo où siège l’institution panafricaine. A défaut de cela, elle sera conduite « devant les juridictions britanniques, comme le stipulait le contrat de travail de M. Tanoh», ajoute la Banque.

En tout cas, c’est une bataille juridique internationale qui est enclenchée. Selon ECOBANK, cette décision du Tribunal ivoirien est « dépourvue de tout fondement » parce qu’elle peut «créer un précédent dangereux sur le plan juridique à plusieurs titres ».

Il faut signaler que l’ivoirien Tanoh a assigné la banque devant les tribunaux togolais « pour rupture abusive de son contrat, et réclame 18 millions de dollars, soit environ 10 milliards de Fcfa de dommages et intérêts».

En contre-attaque, l’institution bancaire déclare avoir également « déposé une plainte au pénal contre son ancien Thierry Tanoh pour avoir gardé chez lui tous les dossiers officiels qu’il traitait en qualité de directeur général d’Ecobank, et pour avoir supprimé tous les fichiers électroniques des ordinateurs officiels qu’il utilisait en cette même qualité».

Le bout du tunnel de cette affaire reste encore long. La justice Togolais et son homologue ivoirienne sont appelées à apporter la clarté dans ce dossier.

 Commentaires