Togo - Malgré les avancées, les conditions de vie des Togolais restent « mauvaises ». 43% seulement d’entre eux déclarent manger à leur faim tout au long de l’année. 6 Togolais sur 10, soit 62% estiment que les conditions économiques du pays s’amélioreront dans les 12 mois à venir. Le problème de santé devient la priorité n°1 des Togolais suivi du chômage.
Sur le plan politique, plus de deux tiers (2/3) des Togolais, soit 68% disent que les dirigeants des partis politiques sont plus soucieux de faire avancer leurs propres ambitions politiques que l’intérêt du peuple.
C’est ce qui ressort de la première dissémination des données de la 6ème série du sondage d’opinions de 1 200 Togolais mené par l’équipe Afrobaromètre au Togo entre le 12 et le 24 octobre 2014, sondage rendu public ce mardi à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Selon les responsables du Centre de recherche et de sondage d’opinions (CROP) qui pilote les enquêtes du réseau Afrobaromètre au Togo, on note dans ces résultats des avancées mais aussi des difficultés.
Comparativement à l’année 2012 où Afrobaromètre a mené ses premières enquêtes au Togo, il y a un progrès de 12 points sur le plan de l’amélioration des conditions de vie, soit 34% en 2014 contre 22% en 2012.
En 2014, 62% des Togolais pensent que leur situation sera meilleure dans les 12 prochains mois contre 52% en 2012, soit un progrès de 10 points.
Selon Hervé Akinocho, l’un des responsables du CROP, « le sentiment de détachement de la classe politique est d’autant plus important que 59% des Togolais trouvent que la manière dont les élections se déroulent au Togo ne permet pas d’assurer que les représentants à l’Assemblée nationale reflètent les vues des électeurs. Pire encore, une même majorité (59%) estime que les élections ne leur garantissent pas la possibilité de révoquer des élus qui ne répondent pas à leurs attentes ».
Toutes ces informations, selon le CROP ont une marge d’erreur de plus ou moins 3% à un niveau de confiance de 95%.