Togo - Le président de la République, Faure Gnassingbé a donné ce mardi à Amlamé (150 km au nord de Lomé) les premiers coups de pioche des travaux de réhabilitation de la route nationale n°5 reliant Kpélé Govié à Atakpamé, un tronçon long de 66,1 km, a appris l’Agence de presse Afreepress.
C’est en présence du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani et du ministre des Travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam.
D’un coût total de 44 milliards de francs CFA financés par quatre (4) partenaires du Togo dont le Fonds saoudien de développement (FSD) et la Banque islamique de développement (BID), les travaux ont été confiés à trois (3) sociétés de BTP, à savoir GER, Sourou BAT et Der Arabe Contraktors après un appel d’offres international, a-t-on appris.
Les travaux seront réceptionnés par les autorités togolaises dans les seize (16) prochains mois.
Selon le ministre en charge des travaux publics, à la fin de l’exécution des travaux, la nouvelle route se présentera sur la forme d’une chaussée en rase campagne de 7 m 40 de large, avec deux côtés de 1,5 m de part et d’autre, soit une plateforme de 10 m 40. En agglomération, la largeur de la plateforme passera à 13 m avec une chaussée de 9 m de large et deux trottoirs de 2 m de largeur chacun.