Togo - La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déjà annoncé le retard dans le processus électoral devant conduire au scrutin de 2015. Mais le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara balaie du revers de main ce retard et indique que le processus est dans son délai normal.
Cependant, selon le confrère jeuneafrique.com, l’élection présidentielle pourrait se tenir dans le mois d’avril. La prérogative revient en tout cas aux membres de la Cour constitutionnelle de fixer la date de cette élection, puisque le mandat de Faure Gnassingbé prend fin en début mai prochain.
Pour le moment, le chef de l’Etat à qui l’opposition demande de ne pas se présenter pour une troisième fois, n’a pas encore annoncé sa candidature. Il faut noter que les réformes constitutionnelles et institutionnelles tardent à être mises en œuvre.
« Selon son entourage, il n'est pas hostile à une limitation du nombre des mandats présidentiels, mais n'envisage d'engager cette réforme constitutionnelle qu'après le prochain scrutin. S'il est réélu, bien sûr », écrit jeuneafrique.com.
Dans tous les cas, tout le monde sait que la date de la tenue de ce scrutin continue de faire objet de débat au sein de la classe politique. Gilbert Bawara a toujours martelé que l’élection va se tenir en mars, alors que l’opposition demande à ce que la date soit prorogée.