Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les élections ne permettent pas de changer les dirigeants, estiment les togolais
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  togobreakingnews


© aLome.com par Lakente Bankhead

"Les conditions de vie des togolais se sont améliorées mais restent précaires". C`est ce qui ressort du tout nouveau sondage d`opinion Afrobarometre au Togo. Les responsables de l`institution, spécialisées en sondage, ont procédé hier mardi, a la dissémination des données de la série 6.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon les dernières enquêtes réalisées au Togo par Afrobaromètre à travers le Centre de recherche et des sondages d’opinion (CROP), il a été révélé que les élections au Togo, telles qu'elles sont actuellement organisées n'ont aucun sens et ne permettent pas de sanctionner dans les urnes les dirigeants.

Telle est l'une des interprétations des résultats concernant les rapports entre les politiques et la population. L’enquête Afrobaromètre révèle que la majorité des togolais ne se reconnaissent pas dans les ambitions réelles de la classe politique. 68% des togolais pensent que les dirigeants des partis politiques sont plus soucieux de faire avancer leurs propres ambitions politiques que d’être préoccupés par les intérêts du peuple. De même près de 6 togolais sur 10 trouvent que la manière dont les élections se déroulent au Togo n’assure ni que les députés reflètent les vues des électeurs ni de révoquer un dirigeant qui ne comble pas les attentes.

Les autres résultats des données du round 6 de l’enquête Afrobaromètre disséminées mardi à Lomé ont porté sur les conditions de vie des togolais et la priorité n°1 des togolais.

Sur la question des Conditions de vie des togolais, l’enquête montre que les conditions de vie des Togolais se sont améliorées sur les deux dernières années mais restent précaires. En effet, 6 togolais sur 10 trouvent que la situation économique du pays (57%) et les propres conditions de vie (59%) sont mauvaises. 6 togolais sur 10 pensent les conditions économiques du Togo s’amélioreront dans les 12 mois à venir. L’enquête montre que les togolais font face à un manque de nourriture, la santé et l’eau. Seulement 43% de togolais mangent à leur faim.

En ce qui concerne la priorité n°1 des togolais, la santé monte à la tête de la liste suivi du problème de chômage. Les autres priorités diffèrent selon le milieu de résidence.

Les responsables de CROP annoncent trois autres disséminations dans les prochaines semaines et aborderont d’autres sujets qui ont trait à l’évolution du Togo sur ces dernières années. "Ces résultats sont destinés aux autorités et aux acteurs de la société civile qui doivent les prendre en compte dans l’élaboration des politiques et des projets de développement", a indiqué Hervé Akinocho, le Directeur de Recherche de CROP.

 Commentaires