Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/La grande compétition interscolaire d’orthographe et de maîtrise de langues pour relever le niveau de l’enseignement
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Florent Maganawé, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire et Brim Diabacté , Ministre de l’Enseignement Technique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Comité d’action pour la coopération internationale et l’épanouissement de la jeunesse (Caciej-Togo) a lancé ce mardi 20 décembre 2015 à Lomé, la première édition de la grande compétition interscolaire d’orthographe et de maîtrise de langues (Anglais, Français, Allemand et Espagnol) dénommée « les champions ». Ayant pour thème « tant vaut l’école, tant vaut la nation », ce concours concerne aussi bien les élèves et étudiants, que les enseignants de l’ensemble du territoire. La compétition a été lancée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Nicoué Broohm qui a salué l’engagement des initiateurs de ce projet.


«Leur sens du devoir et leur engagement civique nous ont offert l’opportunité de cette manifestation qui à la fois, nous interpelle fortement et nous donne un réel motif d’espoir pour l’avenir de l’éducation nationale », a affirmé Nicoué Broohm.

Pour le ministre, « il s’agit en effet, d’une initiative citoyenne issue d’une organisation de la société civile et dont l’ambition avouée est d’aider à redorer le blason du système éducatif togolais, par sa modeste contribution au relèvement du niveau d’enseignement, à travers la mise en place d’un cadre d’émulation que constitue une compétition interscolaire d’orthographe et de maîtrise de langues dans les différents degrés de notre système d’enseignement. »

Le promoteur du projet, M. Marc Mondji explique le bien fondé de ce concours comme suit: « nous avons décidé d’organiser cette compétition parce qu’il est constater dans le système éducatif de notre pays que le niveau baisse et de façon drastique. Beaucoup d’élèves et étudiants ont du mal à s’exprimer dans les langues et à écrire correctement l’orthographe des mots. C’est pour apporter notre contribution au relèvement du niveau de l’enseignement, que nous avons pris cette initiative. »

Selon ce dernier, le concours va se dérouler en plusieurs phases notamment les phases éliminatoires dans les établissements, des phases préfectorales, régionales puis la phase nationale. Pour y participer, il suffit de remplir les fiches d’inscriptions disponibles dans les établissements scolaires et à l’Université de Lomé. Environ 20 000 candidats sont attendus.

Les épreuves de la compétition pour les élèves et étudiants sont entre autres la dictée et questions, l’appellation des mots, l’analyse logistique et grammaticale, l’explication des mots en faisant référence à leur étymologie et en les décomposant, la culture littéraire, l’écriture, la maitrise de l’Anglais, l’Allemagne et l’Espagnol, la présentation d’un cahier de chants.

Pour les enseignants, la présentation d’un micro enseignement face au jury fait parti des épreuves de la compétition.

Hélène Doubidji

 Commentaires