L’atelier de validation des directives nationales pour la justice pour les mineurs s’est ouvert à Lomé le lundi 19 janvier 2015.
Le Togo s’est engagé depuis 2005 dans le processus de modernisation de sa justice. Ce programme de modernisation s’inscrit sur cinq ans et vise les fondements d’une justice indépendante, efficiente et accessible à tous les Togolais.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier. Ce programme a également bénéficié aux enfants à travers l’adoption de la loi portant Code de l’enfant le 25 juin 2007 et sa promulgation le 6 juillet 2007.
« Le Togo a initié depuis plusieurs années des activités spécifiques dans le domaine de la justice pour mineurs et a essayé de mettre un accent particulier sur la justice réparatrice et restauratrice ainsi que les alternatives à la détention », déclare le représentant résident de l’Unicef à Lomé, Dr Isselmou Boukhary.
Le ministre de la Justice, Koffi Essaw au cours de son allocution, a déclaré que : « Les structures pour enfants en conflit avec la loi ont besoin d’être mieux organisées : la seule brigade pour mineurs à Lomé et les deux quartiers pour mineurs dans les prisons civiles d’Aného et d’Atakpamé sont insuffisantes ».
Cet atelier de validation a pour but de permettre la prise en charge efficace des mineurs et une amélioration de la justice pour enfant.