Togo - C’est fait, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey en visite à Paris (France), a été bel et bien auditionné ce mercredi par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française avec à sa tête sa présidente, Elisabeth Guigou, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Le ministre togolais des Affaire étrangères et de la coopération a répondu à plusieurs questions entre autres la menace que fait peser la secte islamiste Boko Haram au Nigeria, au Cameroun et à l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, les moyens de la combattre et les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo.
« Pour le président Faure Gnassingbé, cette organisation constituait une menace régionale à laquelle il fallait apporter une réponse régionale », a indiqué M. Dussey aux parlementaires français tout en ajoutant qu’à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), un projet d’une forme militaire régionale destinée à lutter contre ces islamistes sera évoqué lors du prochain sommet de l’Union Africaine.
Le monde n’a jamais fait face à la recrudescence du terrorisme, de la violence, de la cruauté et de la barbarie qu’il en connaît aujourd’hui, a-t-il relevé. Les divers groupes terroristes qui sèment la terreur, la désolation et la mort à travers le monde, et particulièrement en Afrique de l’Ouest, constituent des obstacles réels face à la volonté implacable des nations d’édifier une paix durable. Contre eux, il faut constituer donc selon le ministre togolais, une force militaire régionale.
Et sur la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels dans son pays, Robert Dussey a réaffirmé la volonté du gouvernement togolais à opérer cette limitation du mandat présidentiel. C’est pourquoi, a-t-il continué, un projet de loi a été élaboré et soumis aux députés en juin 2014, mais rejeté par l’Assemblée nationale.
« Il est indispensable de parvenir à un consensus sur cette question », a t-il souligné.