Les ateliers régionaux d’information et de formation des réparateurs télés et antennes sur la transition numérique ont été officiellement lancés ce mercredi à Lomé.
Le développement de la technologie a gagné le monde de l’audio-visuel entrainant de profonds bouleversements. La nouvelle donne impose la mutation de l’analogie vers le numérique.
C’est dans ce cadre que le Conseil national des professionnels de l’économie numérique du Togo (Conapren Togo) veut sensibiliser et former les réparateurs télé et antennistes sur la transition numérique dans l’audio-visuel.
Pour ce faire, les inscriptions seront ouvertes dans les 5 chefs-lieux des mairies du Togo. Dans le cadre de ce projet, 300 réparateurs télés et antennistes seront formés sur 4 modules : la compréhension de la transition numérique, étude sur adaptateur TNT, étude modulateur TNT et une étude sur le mesureur de champ.
Selon les organisateurs, l’inscription est gratuite pour les participants. Pour le président du Conapren Togo, M. Malick Mouzou : « Même ceux qui ont les télévisions analogiques peuvent les utiliser, il suffit de s’acheter un décodeur DVBT2 ».
« Ce projet est une initiative du Conseil national des professionnels de l’économie numérique qui est un sous projet du projet Togo 2.0 dans le processus de la transition numérique », a souligné un membre du Conapren-Togo, Mme Amatou Gnon Sangbana.
Rappelons que l’Union internationale des télécommunications (Uit) recommande à tous les pays membres d’assurer ce basculement jusqu’ à la date butoir du 17 juin 2015.