Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Alberto Olympio a discuté du nettoyage du fichier électoral avec les responsables de la Ceni
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
La CENI annonce les grands traits de sa prẻparation du scrutin prẻsidentiel de 2015
Lomẻ, vendredi 19 décembre 2014. Les premiers responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient face à la presse togolaise afin de la situer sur son budget de fonctionnement en vue de la présidentielle de 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Parti des Togolais, Alberto Olympio est allé ce mercredi 21 janvier à la Commission électorale indépendante (Ceni) pour exprimer aux responsables de la commission, le besoin d’avoir un fichier électoral nettoyé et la partition qu’il compte jouer en ce sens.


Les membres de la Ceni qui ont reçu le Président du Parti des Togolais lui ont expliqué qu’ils sont disposés à donner le fichier en format PDF à tous les chefs des partis politiques qui en font la demande.

Informaticien de formation, Alberto Olympio veut plus que cela et leur a expliqué qu’un fichier PDF est comme un fichier imprimé et donc ne sera pas exploitable. Il a déclaré aux responsables de la Ceni qu’il veut avoir accès à la base de données elle-même et si possible directement accès au fichier de la Ceni.

Les responsables rencontrés en absence du Président de la Ceni ont exigé à Alberto Olympio de faire une demande écrite en ce sens afin qu’ils en discutent à la plénière. « Dès que je rentre, je demanderai à mes collaborateurs d’écrire un courrier comme requis à la Ceni » a déclaré Alberto Olympio qui a relevé avoir dit aux membres de la Ceni la recette pour une liste électorale fiable. « Je leur ai expliqué que la seule manière de nous assuré que le fichier est bonne, c’est de travailler sur elle de manière méthodique avec des algorithmes appropriées qui permettent de détecter les doublons.

Comparer la liste au fichier de l’état civil, des cartes d’identités nationales pour nous assurer que tout est correcte. Le but c’est de contrôler et de dire au peuple togolais que notre fichier électoral est propre », a indiqué Alberto Olympio qui dit vouloir des actes concrets au delà de la disponibilité affichée par les membres de la commission.

«Aujourd’hui, ils ont écouté toutes mes doléances entre autres avoir la liste exhaustive des bureaux de vote, travailler avec la Ceni pour s’assurer que tout va bien et avoir accès au fichier électoral. Ils ont été ouverts à cela. Mais il faut que tout se transforme en acte », a-t-il souhaité, assurant sa détermination à œuvrer à la confection d’un fichier électoral nettoyé de tous les doublons.

Par ailleurs, à propos de la révision de la liste électorale dans la première zone, Alberto Olympio a demandé que la Ceni puisse proroger le délai de deux (2) jours compte tenu des disfonctionnements constatés le premier jour.

Germain Doubidji

 Commentaires