Le Conseil national des professionnels de l'économie numérique (Conapren) du Togo a lancé ce mercredi 21 janvier, à Lomé au cours d'un point de presse, le projet d'ateliers régionaux d'information et de formation des réparateurs télé et antennistes sur la transition numérique dans l'audio-visuel.
Le Togo s'est lancé dans le processus de la transition numérique recommandée par l'Union internationale des télécommunications (Uit), dont la date butoir est prévue pour le 17 juin de cette année.
Ces changements obligeront d'un côté, les ménages à changer leur matériel de réception afin d'accéder aux chaînes et radios et de l'autre, les réparateurs et antennistes de maîtriser le nouveau matériel, décodeur Tnt (Télévision numérique terrestre) et son installation.
Ainsi le Conapren, pour préparer les communautés à la venue de ces changements a initié ce projet qui vise à informer et former trois cent (300) réparateurs et antennistes sur toute l'étendue du territoire.
Les formations vont tourner autour de plusieurs modules entre autres la compréhension de la transition numérique pour le secteur de l'audio-visuel, l'étude sur les adaptateurs, les modulateurs Tnt.
Mme Amira Gnon Sangbana, Ingénieur informaticienne, membre du Conapren a souligné que la formation se déroulera en deux (2) phases dont la première phase concernera Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé et la seconde Dapaong, Kara, Bassar et Sokodé. La première phase commence en février à Lomé.
Les ménages qui ne disposent pas de télévision numérique pourront se faire installé un décodeur Tnt qui leur permettront de recevoir les supports médias qui basculeront sur le numérique.
Selon M. Malik Morris Mouzou, le numérique a plusieurs avantages. Au niveau de la diffusion, il permet une libéralisation de certains canaux de la TV au profit de nouveaux services, la diminution du nombre de diffuseurs, l'accès à l'internet via la TV, d’avoir des chaînes à haute définition et un programme plus large et avoir une bonne qualité de réception d'image et de son.