Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Banque mondiale revoit à la baisse l’impact économique d’Ebola en Afrique subsaharienne
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Agence Ecofin


© Agence de Presse Africaine par DR
Ebola: forum sur l`évaluation de vaccins potentiels en Afrique de l’ouest
Lundi 19 janvier 2015. Dakar. Ouverture d’un forum sur l`évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique de l`Ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Banque mondiale a annoncé, le 20 janvier, avoir revu à la baisse l'impact économique potentiel de l'épidémie d'Ebola en Afrique subsaharienne.

En cas de propagation rapide du virus hors des trois pays durement touchés (Sierra Leone, Guinée et Liberia), l'épidémie coûterait 6,2 milliards de dollars aux pays d'Afrique subsaharienne en 2015 alors qu'une précédente estimation publiée en octobre évoquait le chiffre de 32 milliards de dollars.

Si la progression d'Ebola restait limitée, le coût économique de la fièvre hémorragique en dehors des trois pays les plus touchés se limiterait à 550 millions de dollars, précise la Banque.

La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia vont, cependant, continuer à payer un lourd tribut économique cette année, estime l’institution, qui chiffre à 1,6 milliard de dollars le coût total de l'épidémie en 2015 pour ces trois pays.

Avec un coût estimé à 920 millions de dollars, la Sierra Leone sera de loin le pays le plus touché économiquement, suivie par la Guinée (540 millions) et le Liberia (180 millions).

L'épidémie devrait également amputer les perspectives de croissance des trois pays, notamment en Sierra Leone où une récession de 3% est désormais attendue cette année alors qu'une croissance de 8,9% était prévue avant le déclenchement de la crise.

La Guinée devrait, elle, connaître une récession moins sévère (-0,2%) tandis que l'économie du Liberia devrait croître de 3%, selon la Banque mondiale.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 15 janvier, avoir constaté une «baisse réelle» du nombre des nouveaux cas d’Ebola en Guinée, au Sierra Leone et au Liberia.

L'épidémie d'Ebola a fait près de 8500 morts, selon le dernier bilan de l’OMS.

 Commentaires