Les militantes des partis politiques qui constituent Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) se sont réunies à Sokodé, le samedi 17 janvier 2015 pour une journée de sensibilisation et de réflexion sur le thème : « L’engagement citoyen et politique de la femme »
C’est la grande salle de conférence des Affaires sociales de Sokodé qui a reçu, ce samedi 17 janvier 2015, les militantes des partis politiques, ANC, CDPA, MRC, PDP, PSR, Santé du Peuple et UDS, réunis sous la dénomination CAP 2015 (Combat pour l’Alternance Politique en 215), pour une journée de travail. Elles étaient venues de Sokodé, Atakpamé, Bafilo, Tchamba, Adjengré, Sotouboua, Kamboli, Blitta, Kara et Tidjassi.
Prenant la parole, la Présidente de la commission d’organisation de cette journée, Madame Alimatou TRAORE, a témoigné sa gratitude aux nombreuses délégations, venues parfois de très loin. Elle a salué la contribution constante et déterminée de la femme togolaise, depuis des décennies, pour l’édification de l’Etat de droit dans notre pays le Togo. Madame Alimatou TRAORE également expliqué la nécessité de la création de CAP 2015 et la lutte qu’il mène pour obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales. Elle rendu un vibrant hommage au candidat unique de CP 2015, Jean-Pierre FABRE, sans oublier les leaders des partis politiques qui le soutiennent. Pour terminer, Madame Alimatou TRAORE a tenu à remercier les députés Akpo TCHAGNAO et Fofana SOFO qui ont soutenu cette belle initiative des femmes de CAP 2015.
Aux termes de cette journée studieuse, les militantes des partis politiques de CAP 2015 ont adopté deux résolutions, deux recommandations et une motion :
Résolutions
1- Faire partager avec les militants des différents partis politiques,membres du CAP-2015, les enseignements reçus en faveur de la culture démocratique et la promotion de la cohésion sociale.
2- Renforcer la capacité des femmes à prendre activement part à la vie politique.
Recommandations
1- Renforcer les capacités des différents acteurs de la vie politique du pays afin de les amener à mieux comprendre et partager les aspirations profondes des femmes.
2- Promouvoir le leadership féminin par la formation.
Motion spéciale de félicitation, de remerciements et d’encouragement aux membres fondateurs de CAP 2015.
L’atelier des femmes de CAP 2015, réuni à Sokodé, le 17 janvier 2015,
Considérant le procès verbal de l’atelier des femmes du Cap,
Considérant les tâches accomplies et qui ont abouti à la création de CAP-2015,
Félicite et remercie très chaleureusement les membres fondateurs de CAP 2015 pour leur initiative courageuse et salutaire, qui répond aux attentes des populations togolaises ; particulièrement Mr Jean Pierre FABRE et ses compagnons de lutte.
Il faut souligner que c’est grâce aux soutiens financiers des honorables députés Messieurs : Akpo TCHAGNAO et Fofana SOFO que cet atelier a pu se tenir.