Togo - Les discussions engagées ce mercredi par les députés membres de la commission des lois constitutionnelles sur la proposition de loi de réformes introduite à l’Assemblée nationale, ont encore échoué, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, les positions des uns et des autres sur la limitation des mandats présidentiels n’ont pas bougé d’un iota, ce qui a amené les parlementaires à suspendre les travaux.
Pour le parti au pouvoir, les réformes doivent être faites à condition que tout Togolais ayant rempli les conditions d’éligibilité, y compris le chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005.
L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre exige à ce que les réformes soient votées par l’Assemblée comme stipulées dans la proposition de loi sans possibilité de « personnification ». La Cour constitutionnelle doit jouer au demeurant son rôle en validant ou en invalidant les candidatures.
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) proposent une solution médiane : la réforme sur la limitation du mandat doit prendre en compte le mandat en cours et le chef de l’Etat a encore la possibilité de briguer pour un seul mandat.